La durée de vie des batteries varie selon les usages et les appareils. Les 15 piles alcalines au format AA que nous avons testées ont toutes obtenu de bons résultats pour les dispositifs nécessitant peu d’électricité. Elles conviennent donc bien à des télécommandes ou à des horloges de cuisine.
Inutile d’acheter des piles de luxe. L’article Long Lasting Power d’Aerocell, vendu chez Lidl, arrive en tête. Il figure pourtant parmi les moins chers de notre échantillon, à 0.47 fr. l’unité. C’est le seul modèle qui récolte la note «très bon». Il affiche une longue durée de vie aussi bien à consommation faible que moyenne.
Entre 30 centimes et 2 francs l’unité
Nettement plus chères, les marques connues Duracell (1.24 fr.), Varta (1.62 fr.), Energizer (1.99 fr.) et Panasonic (1.98 fr.) se classent toutes derrière le produit vendu chez Lidl, selon le test confié au laboratoire néerlandais Consulab.
On trouve des articles encore meilleur marché que celui d’Aerocell. Les batteries d’Ikea, Jumbo et Landi coûtent environ 30 ct. la pièce. Elles durent certes moins longtemps que le lauréat de notre test, mais, avec elles, une heure d’électricité revient moins cher.
Lithium plus puissant
Les alcalines ne sont pas le meilleur choix lorsque la consommation des appareils est élevée. Seul le modèle Plus de Duracell a reçu une bonne note sur ce critère. Les batteries au lithium sont plus adaptées pour les objets gourmands en énergie (lire «17 piles AAA: zapper sur la durée sans se ruiner»). Celles-ci sont plus chères, mais aussi plus puissantes. Elles fonctionnent également de manière fiable à des températures extrêmes entre –40°C et +60°C. Les piles rechargeables, qui produisent moins de déchets, représentent une alternative.
Inutile, par ailleurs, d’acheter des piles en grandes quantités, même s’il y a une action. Elles risquent de lentement se décharger avant usage. En règle générale, il faut les conserver dans un endroit frais et sec pendant un à deux ans au maximum.
Une deuxième vie
Des appareils gourmands en énergie, tels que les pèse-personnes, les radios DAB+, les jouets et les souris d’ordinateurs affichent souvent que les batteries sont en bout de course alors que ce n’est pas forcément le cas. Celles-ci finissent prématurément dans les points de collecte. Selon les experts, elles peuvent encore servir dans des objets moins voraces. On peut d’abord utiliser des piles neuves dans un dispositif gourmand, tel qu’une radio DAB+, puis les insérer dans un appareil plus économe comme une télécommande.
Rappelons que toutes les batteries, même les plus petites, doivent être impérativement rapportées dans un point de collecte afin qu’elles soient recyclées. Les piles font partie des déchets spéciaux: elles contiennent de nombreux matériaux réutilisables de valeur. Parmi eux, certains sont des métaux lourds et nocifs.
Lukas Bertschi / ab
Comment éviter les fuites
Nous avons également vérifié dans quelle mesure les piles peuvent fuir et abîmer les appareils. Quatre batteries de chaque article ont été déchargées pendant 48 heures. Il faut savoir que les piles déchargées perdent plus rapidement de leur liquide acide. Elles ont ensuite été contrôlées durant une période de six semaines pour voir si elles fuyaient. Bonne nouvelle: aucune ne présentait de fuites. Selon le laboratoire, ce problème n’est plus aussi courant qu’avant en raison de l’amélioration des méthodes de fabrication.
Des moyens existent pour minimiser les risques:
- Toujours retirer les piles déchargées de l’appareil.
- Les retirer également si un appareil n’est pas utilisé pendant une longue période.
- Toujours éteindre l’appareil après utilisation. Cela évite aussi que la batterie ne se décharge inutilement.
- Ne pas utiliser des batteries neuves avec des usagées, car elles risquent de se décharger plus rapidement.
- Stocker les piles de manière à ce qu’elles n’entrent pas en contact les unes avec les autres. Cela évite également qu’elles ne se déchargent trop rapidement.
- Conserver les piles à l’écart des objets métalliques.
- Les conserver à température ambiante ou plus froide.