Les pastilles multitâches promettent de venir à bout des saletés les plus tenaces sans altérer l’éclat de la vaisselle, ni laisser de dépôts de calcaire. Pratiques, elles contiennent, en plus d’un détergent, un agent de rinçage et du sel régénérant pour adoucir l’eau. Les promesses sont-elles tenues? Pour le savoir, nous avons soumis douze produits parmi les plus vendus à l’épreuve du lave-vaisselle (lire «Les critères du test»).
Trop de résidus d’aliments
Résultat après 450 cycles de lavage: la plupart des capsules n’ont pas donné les résultats escomptés. Un tiers seulement a éliminé les saletés les plus résistantes. Le grand gagnant du test est le Tandil, vendu chez Aldi, pour un coût de seulement 9 ct. la tablette. Sur les huit résidus alimentaires séchés, il a éradiqué le plus efficacement les traces de crème brûlée, de thé noir, de lait, d’amidon et de graisse. Trois autres articles nettoient également efficacement: Handymatic, Denner et Migros Plus.
A l’inverse, on pourrait avantageusement remplacer certaines tablettes par une éponge et un liquide vaisselle de qualité. Les gammes bon marché, comme M-Budget et Prix Garantie, ont ainsi laissé de nombreux résidus alimentaires. Quant à la vaisselle lavée avec les capsules Qualité & Prix, elle était encore souillée de traces d’amidon et de graisse. Les trois produits sont, par conséquent, sanctionnés d’une note insuffisante.
Le prix, pas une garantie
Les capsules les plus chères ne sont pas pour autant la garantie d’un nettoyage efficace. Les Finish Powerball, Ecover Zero et Somat sont notées à peine «satisfaisant». D’un prix oscillant entre 40 ct. à 75 ct. la pastille, elles coûtent jusqu’à huit fois plus cher que le lauréat de notre test.
Pour une vaisselle au brillant éclatant, on privilégiera les tablettes Handymatic de Migros. Elles n’ont laissé pratiquement aucune tache ou traînée. Même après trente passages en machine, les spécialistes n’ont observé quasiment aucun dépôt de calcaire sur les verres et les couverts en acier. En queue de classement, les pastilles Prix Garantie ont formé une si grande couche de calcaire que le laboratoire a arrêté le test après seulement vingt cycles de lavage.
Gammes bon marché insuffisantes
Interpellée, Coop a répondu qu’elle allait examiner les résultats et qu’elle prendrait «les mesures appropriées si nécessaire». Selon le distributeur, les clients devraient également utiliser du sel régénérant et un produit de rinçage pour obtenir une efficacité de nettoyage optimale. Henkel écrit que la composition de son produit Somat a, entre-temps, été améliorée. Reckitt Benckiser indique, pour sa part, que le dégraissage insuffisant du Finish Powerball ne correspond pas aux tests internes et externes.
Enfin, Migros affirme que la gamme M-Budget ne peut pas directement être comparée aux pastilles «tout en un», car elle n’a ni la fonction de sel régénérant ni celle de rinçage-éclat. C’est d’ailleurs noté sur l’emballage, précise l’entreprise.
Sabine Rindlisbacher / ab
Les critères du test
L’Institut SGS Fresenius, de Taunusstein (D), a testé douze tablettes pour lave-vaisselle selon les critères suivants:
1. Efficacité du nettoyage
Les saletés tenaces ont-elles été bien éliminées sur la vaisselle en verre, en acier inoxydable et en porcelaine? Les salissures suivantes ont été appliquées: dépôts de thé, de restes de viande hachée brûlée, de peau de lait, de jaune d’œuf, de crème brûlée, de pâtes, d’amidon et de graisse. Les experts ont réalisé quatre cycles de lavage à 45° C. Ils ont ensuite examiné visuellement la vaisselle en porcelaine et ont évalué les assiettes en verre et en acier avec des instruments de mesure spéciaux.
2. Brillance
Les pastilles laissent-elles des dépôts de calcaire? Le laboratoire a mis dans un lave-vaisselle vingt et un verres différents, une assiette en plastique et une en verre ainsi que quatre couteaux en acier. La vaisselle a été lavée trente fois à 65° C. Au début de chaque cycle, 50 grammes de saleté gelée ont été ajoutés dans la machine. Les spécialistes ont également vérifié si les capsules laissaient des taches, des gouttes ou des traînées. De la vaisselle en verre, en plastique, en porcelaine, en céramique et en acier a été lavée trois fois en y ajoutant, avant chaque cycle, 50 grammes de saleté. La formation de dépôts et de taches a ensuite été évaluée sous un éclairage spécifique.