L’apparition des smartphones a révolutionné le domaine de la téléphonie mobile. Leurs performances n’ont cessé de croître, mais avec un talon d’Achille: leurs batteries, qui peinent à suivre le rythme de l’évolution technique. En général, leur autonomie demeure très limitée et elles s’usent rapidement. Certains modèles présentent déjà des performances dégradées après 200 cycles de recharge.
Pour de nombreux utilisateurs, cet essoufflement accélère souvent la décision de changer d’appareil. Mais, à moins de tenir mordicus à payer le prix fort pour avoir le dernier modèle haut de gamme – 750 fr. pour un iPhone 6 et 600 fr. pour un Samsung S5 –, il suffit de changer la batterie! Cette solution est largement négligée, à cause de notre goût effréné pour les nouveaux joujoux. Elle permet pourtant d’offrir, à bas prix, une seconde jeunesse à un téléphone encore en parfait état. Nos relevés sont éloquents sur ce point (voir tableau).
Livrées avec les outils
Le Samsung Galaxy S4, par exemple, mis sur le marché en 2013, est encore vendu, sans abonnement, autour de 350 fr. Sa batterie coûte moins de 20 fr. sur certains sites spécialisés! Et ce n’est pas une exception: celles du Google Nexus 5 ou du LG G3 sont à peine plus chères! Cette alternative a donc l’avantage d’être à la fois très économique et plus écologique que le changement complet du téléphone. Il y a pourtant quelques écueils. Avec certaines marques, dont le leader mondial Samsung, l’opération est d’une simplicité enfantine. Il suffit de soulever la coque et de retirer la batterie avec le bout du doigt.
Chez d’autres, c’est plus compliqué. On pense notamment aux iPhone. L’opération reste néanmoins accessible aux néophytes, grâce à des kits, vendus par certains sites suisses aux alentours de 40 fr. Avec la nouvelle batterie (non originale), on trouve tout l’attirail nécessaire: deux tournevis cruciforme et pentalobe pour ouvrir la coque et enlever le connecteur, une petite spatule, etc.
De nombreux tutoriels expliquent la procédure qui n’est pas sorcière. Seule condition: ne pas y aller comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Il faut notamment faire preuve de délicatesse lorsqu’on enlève le connecteur et savoir que, sur certains modèles, la batterie est parfois bien collée. En revanche, il faut se rappeler qu’ouvrir un iPhone supprime la garantie Apple. On évitera donc de le faire sur des appareils récents.
Gare aux faux originaux!
Au-delà de la relative difficulté à démonter certains téléphones, deux problèmes peuvent encore se présenter: il n’est pas toujours évident de trouver les accus des modèles anciens, et il existe de nombreuses copies de piètre qualité, dont certaines sont vendues comme des originales.
Un test réalisé l’an dernier par le site spécialisé français www.tomshardware.fr a conclu qu’«on ne peut pas acheter en toute confiance des batteries à prix plancher auprès de vendeurs interlopes». Sur les quatre copies pour Samsung, une seule était vraiment utilisable, avec une médiocre autonomie, et deux se sont même révélées dangereuses.
Pour éviter les mauvaises surprises, on peut passer par son opérateur. Dans les shops de Swisscom, d’Orange et de Sunrise, il est possible de commander de nombreuses batteries en provenance directe des fabricants ou de fournisseurs agréés. Ce choix est cependant un peu plus coûteux. Chez Orange l’accu d’un Samsung S5 ou d’un S4 mini est vendu 39 fr. Chez Sunrise, celui d’un Samsung S4 coûte 34 fr. livraison à domicile comprise. Pour les iPhone, en revanche, mieux vaut s’adresser directement à Apple. Sunrise, par exemple, propose bien l’opération pour 54 fr., mais elle implique la perte de la garantie de l’appareil.
Sébastien Sautebin