Nous sommes presque tous des moitiés d’un millionnaire en puissance! Il suffit pour cela de renoncer à une voiture sa vie durant… Tel est le verdict impitoyable de l’estimation raisonnable élaborée par Tout Compte Fait. Démonstration.
Monsieur Exemple achète sa première automobile à 18 ans. Il va renouveler cette opération quatre fois (tous les 12 ans) jusqu’à poser son permis à 78 ans. Prenons un modèle moyen de gamme (35 0000 fr.) et partons du principe, ici comme pour tous les postes qui suivent, que nous restons en francs d’aujourd’hui, sans tenir compte de l’inflation et de l’augmentation des prix spécifiques au monde automobile. Coût total: 175 000 fr. (ligne 1 du tableau).
L’obtention du permis de conduire (2) et l’immatriculation du véhicule (3) n’auront lieu qu’une fois (prix vaudois dans notre exemple). En revanche, il faudra modifier la carte grise (4) à chaque changement de voiture et passer en tout 20 expertises (quatre par véhicule: 5). Et c’est bien chaque année qu’il va falloir payer les taxes (impôt circulation: 6), les assurances RC (7) et casco (complète durant 8 ans, partielle pour les quatre dernières années de chaque tranche: 8). Ces frais fixes se montent déjà à 96 920 fr. sur 60 ans.
Les frais variables dépendent de l’utilisation du véhicule. Nous avons retenu le kilométrage moyen en Suisse, soit 15 000 km par an. Pour un véhicule consommant en moyenne 8 l/100 km, cela représente l’équivalent de trois camions citerne, soit 72 000 litres à multiplier par 1.68 fr. = 120 960 fr. (9)! L’entretien du véhicule (services et réparations: 10) n’est pas en reste, puisqu’il faut compter, selon le TCS, en moyenne 845 fr./an, soit plus de 50 000 fr. pour la totalité de l’exercice. A cela viennent s’ajouter les pneus (11): à raison de deux paires tous les 30 000 km, des changement dus aux saisons, etc, la note finale se monte à 50 700 fr. Passons l’entretien (notamment les lavages: 12) et les frais divers (13), pour arriver au dernier poste aussi lourd qu’inattendu: la garage ou le parking (14), auquel le conducteur lambda accorde la bagatelle de 90 000 fr. durant sa vie d’automobiliste.
Note finale: pas loin de 600 000 fr. Allez, c’est décidé: l’an prochain, on passe à la marche à pied!
Christian Chevrolet
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.