Les appareils électroniques envahissent nos espaces de vie. Ainsi, la télévision, la chaîne hifi, le boîtier multimédia ou encore le lecteur DVD et Blu-ray sont, chacun, accompagnés de leur propre télécommande. De quoi encombrer la table du salon! Les constructeurs ont résolu le problème en proposant des télécommandes universelles, capables de condenser tous les boîtiers en un seul.
Tout Compte Fait a testé deux modèles de milieu de gamme, soit la Harmony Touch de Logitech (249 fr.) et la Prestigo 8215 de Philips (179 fr.). Pour ce faire, six personnes, dont certaines avec très peu d’expérience dans l’installation et le raccordement d'équipements électroniques grand public, ont essayé de configurer les deux télécommandes universelles avec divers appareils à leur domicile (voir tableau).
La Logitech via un ordinateur
Première conclusion: la Prestigo est un peu plus facile à utiliser pour le profane que la Harmony Touch, qui nécessite de se connecter à un ordinateur et à internet pour ajouter un nouveau terminal. Du coup, trois testeurs n’ont pas réussi à programmer cette dernière pour un lecteur DVD ou Blu-ray. Et deux sur six ont même échoué lors de la connexion d’un simple téléviseur!
Une fois les appareils connectés, nous avons également testé la configuration de dix stations favorites. Cela n’a pas toujours été aisé. Ainsi, il a fallu en moyenne 19 minutes et 30 secondes pour réaliser cette opération avec la Philips, contre 4 minutes et 30 secondes avec l’outil de Logitech.
L’alternative smartphone
Logitech ne veut pas se prononcer sur les résultats de l’examen pratique. Philips annonce, pour sa part, que le modèle Prestigo ne sera plus produit et qu’aucun successeur n’est prévu.
A l’avenir, les consommateurs se tourneront peut-être vers leur smartphone pour piloter leurs différents appareils. Cette alternative n’est toutefois pas encore une réalité pour tout le monde. En effet, de nombreux téléphones portables, comme l’iPhone, ne sont pas équipés de l’interface infrarouge nécessaire pour communiquer avec certains dispositifs. Pour une telle utilisation, il faut donc se tourner vers un smartphone embarquant cette technologie, comme le HTC One ou le Galaxy S4.
Loïc Delacour