L’année 2012 sera celle des changements dans l’assurance maladie: non seulement les cinq médecines dites alternatives (homéopathie, thérapie neurale, médecine anthroposophique, phytothérapie et médecine traditionnelle chinoise) seront de nouveau prises en charge par l’assurance de base, mais le minimum obligatoire permettra aussi, désormais, d’être hospitalisé dans un établissement situé hors de son canton de domicile.
Ce faisant – et c’est une bonne nouvelle – les assurés auront une plus grande liberté thérapeutique et géographique. Et celles et ceux qui avaient contracté une assurance complémentaire pour couvrir les frais liés à un traitement alternatif ou à une hospitalisation dans toute la Suisse auraient logiquement dû voir leurs primes diminuées dès l’an prochain.
Contre toute attente, ce ne sera en effet pas le cas. Comme vient de le révéler le magazine Tout Compte Fait – le complément indispensable de Bon à Savoir – la réintégration des cinq thérapies dans l’assurance de base équivaut à un transfert de charges estimé à 36 millions de francs, mais il n’aura aucun impact sur les primes des assurances complémentaires!
Le constat est le même dans le cas de la libre hospitalisation dans toute la Suisse. Jusqu’à la fin de l’année, la prise en charge dans un établissement hors de son canton de domicile n’est possible qu’en cas d’urgence ou de nécessité médicale. Dès l’an prochain, chacun pourra librement choisir son lieu d’hospitalisation, à condition toutefois que l’établissement figure sur la liste des hôpitaux admis par le canton et que les frais en chambre commune n’excèdent pas ceux en vigueur dans celui de son domicile. Le surplus sera à la charge de l’assuré ou, le cas échéant, de sa complémentaire.
Dès lors, les prestations couvertes aujourd’hui par les complémentaires le seront dès 2012 en grande partie par l’assurance maladie de base et les cantons. Alors que la Conférence suisse des directeurs cantonaux de la santé publique (CDS) estime que cet allégement devrait atteindre environ 1,5 milliard de francs, les primes des complémentaires resteront stables, à l’exception de celles d’Helsana et de Concordia (baisse annoncée de 5% et de 10%). Les 21 autres caisses que nous avons contactées sont unanimes: «La situation est trop floue pour envisager une quelconque baisse à court ou à moyen termes», mais elles admettent un allégement de leurs frais.
Contrôle des primes
Lorsque le montant des primes ne correspond pas aux prestations, l’Autorité de surveillance des marchés financiers (Finma) est chargée d’intervenir auprès des assureurs privés. Tobias Lux, son porte-parole, reconnaît cet allégement des frais des assurances complémentaires dès 2012, mais il ajoute qu’aucune intervention ne sera possible tant que ce transfert de charges n’aura pas été chiffré, soit pas avant 2014.
En attendant, il n’y a qu’une certitude: les assurés au bénéfice de ces complémentaires assumeront seuls – et durant de longs mois encore – les frais des réformes en cours.
Zeynep Ersan Berdoz
CONSEILS PRATIQUES
Bien réfléchir avant de résilier
Il n’est pas toujours judicieux de résilier les complémentaires de médecines alternatives et, surtout, celles d’hospitalisation dans toute la Suisse. Bien qu’allégées, leurs prestations demeurent en effet plus étendues que celles de l’assurance maladie de base et peuvent donc rester utiles.
Si vous vous décidez toutefois, veillez à respecter les délais de résiliation indiqués sur votre contrat. Et n’oubliez pas qu’il est plus aisé de se départir d’une telle police que d’en contracter une nouvelle: chaque demande est en effet examinée à la loupe et le moindre souci de santé, passé ou actuel, peut justifier des réserves ou un refus. Dès la cinquantaine, quel que soit votre état de santé, vous êtes d’ailleurs automatiquement persona non grata dans certaines caisses…
La rédaction ainsi que le Service juridique (gratuit) réservé aux abonnés de Bon à Savoir, suivent de près l’évolution de ce domaine. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos témoignages à [email protected]