Courir pour retirer des euros avant de partir, brasser les billets au moment de régler l’addition, c’est peu pratique. Est-ce plus avantageux que de régler la note avec une carte de débit, ou de crédit? Et si on attendait d’être sur place pour faire le retrait? Quand on part en voyage, on s’interroge toujours sur la meilleure stratégie à adopter. Le seul moyen d’en avoir le cœur net est de comparer ces différents moyens de paiement (voir tableau).
Pour concrétiser les calculs, nous avons pris l’exemple d’une journée en famille, à quatre, à Evian. Au programme, un achat en boutique, un pique-nique, une pause café, un passage au Palais Lumière et un repas au restaurant: cinq transactions pour un total de 268 euros. La note varie entre 272.46 fr. avec la carte Revolut et 287.46 fr. pour la Visa Debit de UBS, soit 15 fr. de différence: de quoi s’offrir encore une boule de glace sur les quais.
Le matin du 7 avril, le petit groupe retire de l’argent liquide au Postomat à Lausanne. Le cours est de 1,046 et chaque réjouissance est payée comptant. A la fin de la journée, la note s’élève à 280.28 fr. Si le retrait avait eu lieu à l’arrivée à Evian avec la carte de débit de PostFinance, il aurait coûté 284.07 fr. Le cours appliqué aurait certes été un peu plus avantageux qu’en Suisse, mais PostFinance prélève 5 fr. pour chaque retrait à l’étranger: comme c’est souvent le cas, il est préférable de retirer les euros en Suisse.
A noter que cette règle ne s’applique pas forcément aux autres monnaies. Il faut les commander à sa banque ou au guichet CFF et le cours appliqué en Suisse n’est pas toujours avantageux.
Banques en ligne sur le podium
Les néo-banques caracolent en tête du comparatif avec des produits gérés en ligne. Revolut est une carte à prépaiement. Elle est émise sous forme d’application ou au format standard par une institution basée à Londres. La carte de débit Neon repose sur un partenariat avec la Banque hypothécaire de Lenzbourg. Zak est un produit de la banque Cler et n’existe que sous forme d’application.
Le jour J, toutes trois ont appliqué un cours favorable proche de 1,02, sans frais de transaction. Revolut se réserve toutefois la possibilité de prélever une commission au moment de la recharge, ce qui n’a pas été le cas lors de notre simulation.
Elles sont talonnées par la carte de débit de Credit Suisse qui pratique un taux légèrement supérieur, mais ne taxe pas les opérations. C’est ce qui fait la différence: pour profiter des taux de change au plancher de l’euro lors des week-ends prolongés de mai, il faut limiter au minimum les suppléments de traitement.
Les taxes qui plombent la note
Faire chauffer sa carte de crédit à chaque passage en caisse n’est pas un bon réflexe et ce, même si elle est gratuite, comme la Cumulus MasterCard ou la carte de crédit Supercard que nous avons retenues pour cette raison. Les deux émetteurs appliquent un taux moins favorable et facturent 1,5% en sus, ce qui les relègue au milieu du classement. La plupart des émetteurs de cartes de crédit font de même.
La BCV applique le cours avantageux de 1,020 mais elle taxe chaque transaction de 2 fr. au moins, ce qui la fait dégringoler en 9e position. PostFinance fait un peu mieux avec sa nouvelle Debit Mastercard qui permet, contrairement à l’ancienne Postcard, de régler des achats dans les commerces à l’étranger. Son introduction est en cours et va se faire progressivement jusqu’au début de 2023.
En queue de peloton, trois cartes ponctionnent chaque transaction avec une taxe de base (1 fr. chez UBS et 1.50 fr. chez Raiffeisen). Swisscard Cash Back prélève même 2%. A noter que nous n’avons pas tenu compte ici de la bonification (cashback) de 1.10 fr. avec la carte Visa / Master ou de 5.55 fr. avec l’American Express, les deux cartes allant de pair chez l’émetteur qui se hisserait alors en 5e position dans le meilleur cas avec un total de 279.04 fr.
Dernière précision: au passage à la caisse, il est préférable de payer en monnaie locale (ici, des euros) qu’en francs suisses, pour limiter au minimum les frais de transaction.
Claire Houriet Rime