Vaste méli-mélo autour d’un gril
Manque d’information, problèmes de montage, options non compatibles: le gril basculant de Migros n’a pas fait que des heureux.
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Bon à Savoir 10-2000
11.10.2000
Dernière mise à jour:
08.04.2023
Sophie Reymondin
Avec l’automne vient le temps de ranger le matériel de camping à la cave. C’est avec une pointe d’amertume que Jean-Claude Perriard s’acquitte de cette tâche: son nouveau gril ne lui a procuré que des ennuis cet été...
Un appareil qui permet à la fois de faire des grillades et de cuire des rôtis à la broche: exactement ce dont rêvait Jean-Claude Perriard. En mars, il a donc fait l’acquisition, pour 89 francs, d’un gril basculant au «Do it et Garden» de Migros à R...
Avec l’automne vient le temps de ranger le matériel de camping à la cave. C’est avec une pointe d’amertume que Jean-Claude Perriard s’acquitte de cette tâche: son nouveau gril ne lui a procuré que des ennuis cet été...
Un appareil qui permet à la fois de faire des grillades et de cuire des rôtis à la broche: exactement ce dont rêvait Jean-Claude Perriard. En mars, il a donc fait l’acquisition, pour 89 francs, d’un gril basculant au «Do it et Garden» de Migros à Renens.
Pour utiliser les deux fonctions de l’appareil, les clients devaient acheter, à part, la broche – soit la tige qu’on passe au travers de la viande – et le moteur. Notre lecteur s’est exécuté sans rechigner.
En testant l’appareil quelques jours plus tard, il constate que le moteur ne s’emboîte pas correctement ni dans la tige, ni sur le gril. Pour éviter qu’elle ne tombe, la broche demande donc une surveillance étroite durant toute la cuisson. Retour au magasin, où notre lecteur achète un deuxième moteur. Rebelote! Il n’est pas non plus compatible.
Lettre sans réponse
A sa troisième visite, on lui explique qu’aucun moteur adéquat ne sera disponible avant l’année suivante. Jean-Claude Perriard écrit alors à trois reprises à la Direction de Migros Vaud, s’étonnant que le gril basculant soit toujours en vente. Mais ses lettres restent sans réponses.
«Ce silence traduit peut-être un embarras de Migros, soupçonne notre lecteur. Les vendeurs ont conscience du problème, car le modèle est toujours présenté sans accessoires», a-t-il remarqué.
Migros reconnaît avoir reçu quelques plaintes durant la belle saison: «Nous avons donc testé l’appareil, mais moteur et pique s’adaptaient parfaitement, explique Karin Sonderegger, responsable Marketing Sport et Camping. Il est apparu par la suite, que certains clients avaient dû monter la poignée en bois, qui s’installe sur la tige, du mauvais côté. Nous inclurons l’année prochaine un prospectus de montage dans l’emballage.»
Estimant que ce problème reste anecdotique, le géant orange ne compte pas publier une information concernant ces grils dans son magazine Construire. «D’autant plus que la saison des grillades est maintenant terminée», relève Karin Sonderegger.
Modèle inadéquat
L’explication de Migros laisse notre lecteur perplexe. En effet, la pique qu’il a achetée n’a pas de poignée en bois... Force est de conclure qu’il a acquis un modèle inadéquat, seul disponible alors chez Migros à Renens, où aucun moteur compatible avec le gril n’était vendu.
Suite à l’intervention de Bon à Savoir, Migros s’est engagée à fournir à M. Perriard les options compatibles (pique et moteur). Mais à l’heure où notre magazine était mis sous presse, il n’avait toujours rien reçu.
Sophie Reymondin