Mine de rien, un vélo est volé toutes les treize minutes dans notre pays et les chances de retrouver son deux-roues sont ténues (3,1% des vols sont élucidés dans le canton de Vaud). En attendant la commercialisation de systèmes de tracking (lire «A la chasse au vélo volé», TCF 5/2015), mieux vaut prévenir que guérir et protéger sa petite reine en l’attachant à un élément fixe, comme une balustrade, avec un cadenas solide. Oui, mais lequel choisir? Un test réalisé par Bon à Savoir en 2013 (lire «17 cadenas: les antivols à câble résistent mal», BàS 5/2013) montre que la protection offerte varie énormément et que les modèles en U sont bien plus résistants que les câbles.
En comparant nos résultats avec ceux de deux autres médias spécialisés, l’émission Kassensturz, qui vient de se pencher sur le sujet, et le magazine allemand Öko-Test, qui l’a fait il y a deux ans, on remarque aussi que quelques modèles se distinguent systématiquement. Deux cadenas se sont ainsi à chaque fois classés dans les quatre premières positions:
➢ Kryptonite Evolution Mini –Léger (890 g), il est proposé à un prix très attractif d’une soixantaine de francs, notamment par veloplus.ch (site en allemand). Quatrième de notre classement, il est le seul à avoir obtenu l’appréciation «très bon» chez Kassensturz.
➢ Knog Strongman – Premier, à égalité, chez Bon à Savoir et premier également chez Öko-Test, le Strongman coûte toutefois 120 fr. chez veloplus.ch, soit carrément le double du Kryptonite.
Enfin, rappelons que l’Abus Granit X-Plus (120 fr.) s’est positionné tout en haut du podium, à égalité, dans notre test et à la deuxième place chez Kassensturz.
Nos experts avaient également relevé la solidité du Hiplock v 1.5, seul cadenas à chaîne de notre quatuor de tête, les trois autres étant en forme de U. Le Hiplock n'a pas été examiné par nos confrères.
Pas une protection absolue
Les modèles cités ont résisté à la pince coupante, au coupe-boulon ainsi qu’au marteau après avoir été aspergés de spray cryogène. Mais tel n'a pas toujours été le cas. Ainsi, le Trelock BC 215, par exemple, n’a pas tenu 5 secondes face au couple diabolique spray/marteau. Enfin, aucune des 17 protections que nous avions achetées n’a résisté à la meuleuse d’angle à accu. Seul le temps pour en venir à bout fait la différence.
A noter également que Bon à Savoir a consacré plusieurs articles aux vélos dans son numéro de juin, dont un test sur les sets de réparation en cas de crevaison et un autre sur les pompes, ainsi qu’une série d’astuces pour entretenir son cycle (à retrouver en lien dans le sommaire du numéro).
Sébastien Sautebin