La capitales française inaugure aujourd'hui les «P'tits Vélib'», un service de 300 bicyclettes spécialement destinées aux enfants disponibles sur des emplacements stratégiques. Qu'en est-il du même type d'offre en Suisse?
Les vélos en libre service (VLS) sont principalement proposés par PubliBike, un partenariat entre CarPostal, CFF et Rent a Bike. Sur son site internet, l'information est claire: la société ne propose ni vélos ni sièges pour enfant. Les ados de 16 à 18 ans peuvent, quant à eux, s'abonner au système ou acquérir une carte journalière, mais uniquement via la souscription d'un tuteur légal.
Les familles désireuses d'emprunter des bicyclettes devront donc se tourner vers des offres de location classique. Rent a Bike, présent dans les grandes gares et dans les auberges de jeunesse, propose des vélos pour enfants à 17.50 fr. la journée (50 fr. pour des vélos adultes avec remorque ou tandem enfant).
À Genève, s'il n'existe pas encore de système VLS, l'association Genève Roule met à disposition gratuitement des deux-roues pendant la belle saison. «Il n'y a malheureusement pas de modèles pour enfant avec cette offre, explique son porte-parole. Par contre nous louons des vélos pour enfants, des vélo avec siège pour enfant et des remorque à des prix très intéressant.» Les tarifs sont de 12 fr. pour la journée ou 8 fr. pour une demi-journée. Il est possible de réserver les véhicules et de les retirer dans une des trois stations principales (Montbrillant, Terrassière et Meyrin).
Enfin, Valais Roule propose, dans ses différentes stations, des vélos pour enfants, gratuitement durant 4 heures, mais 10 fr. pour un durée de 4 à 5 h, puis 5 fr. par heure supplémentaire. Et des accessoires comme des sièges ou des remorques sont prêtés sans frais.
Loïc Delacour