Rien de plus facile que d’emporter son vélo dans le train, à priori du moins: il suffit de se munir d’un ticket supplémentaire et d’attacher sa monture aux emplacements prévus à cet effet. On en retrouve dans la plupart des trains CFF, à l’exception des compositions Cisalpino à destination de l’Italie.
Convaincue par le concept, une jeune lectrice de Dorénaz (VS) a fait l’acquisition, en début d’année, d’un «passeport vélo» qui lui permet, pour 220 fr. par an, d’emporter sa bicyclette partout avec elle sans acheter de billet supplémentaire. «Mais en plus du coût de l’abonnement vélo, je dois encore payer 5 fr. à chaque fois que j’emprunte un train ICN, car la réservation, obligatoire, est payante. Tout est fait pour nous dissuader de les emprunter», s’agace-t-elle.
Le manque de place se paie
Selon la porte-parole des CFF Donatella Del Vecchio, ce supplément – qui s’applique du 21 mars au 31 octobre – s’explique par la place limitée à bord des ICN. «Des problèmes de sécurité se poseraient si le nombre de vélos était supérieur à celui des places disponibles, car elles se situent à l’avant et à l’arrière des compositions, soit directement dans le couloir de fuite du mécanicien». Or, il n’existe que 6 crochets par train ICN, ou 12 lorsque deux compositions circulent ensemble.
Mais pourquoi facturer la réservation, alors que les utilisateurs paient déjà un ticket séparé pour leur monture? D’autant plus qu’elle peut être effectuée en ligne, sans passer par un guichet. «Il s’agit simplement de couvrir les coûts du système informatique, pas de dissuader les gens», indique la porte-parole des CFF. Il est vrai que la réservation des places assises est, elle aussi, payante. Par contre, elle est offerte aux groupes. Un cadeau que l’entreprise n’envisage pas de faire aux utilisateurs de la petite reine.
Transporter son vélo gratuitement: mode d’emploi
Il est toutefois possible d’emporter son vélo sans payer ni ticket supplémentaire, ni réservation. Comment? En l’emballant dans un sac après avoir démonté la roue avant, puis en l’emportant comme un bagage à main. Si les CFF vendent une housse de transport officielle pour 99.90 fr, tout autre sac peut faire l’affaire, à condition qu’il couvre entièrement le vélo et permette de le transporter facilement. Deux sacs Ikea cousus ensemble peuvent par exemple convenir, moyennant un peu de bricolage.
Cette solution est idéale pour les utilisateurs de vélos pliables ou de vélos de course, dont la roue avant se démonte et se remonte en quelques secondes. Les autres n'auront d'autre option que d’éviter les trains ICN, autant que faire se peut… Ceux-ci circulent notamment sur la ligne du pied du Jura et sur l’axe du Gothard.
Vincent Cherpillod