Vélos pour enfants interdits aux… enfants
E-BIKE
Les moins de 14 ans ne peuvent pas circuler sur la chaussée avec un vélo électrique, même si le modèle est destiné aux enfants.
Sommaire
Bon à Savoir 05-2022
04.05.2022
Dernière mise à jour:
04.10.2022
Geneviève Comby
Le vélo électrique est en plein boom. Les ventes ont augmenté de 9,4% en 2021, après une année record en 2020. L’offre ne cesse de s’étoffer. Il existe même des modèles spécialement conçus pour les enfants. Problème: en Suisse, les moins de 16 ans ne sont pas autorisés à conduire un vélo électrique sur la chaussée. Cette limite baisse à 14 ans avec un permis pour cyclomoteur, selon l’Ordonnance fédérale sur la circulation routière.
Sur terrains privés
<...>
Le vélo électrique est en plein boom. Les ventes ont augmenté de 9,4% en 2021, après une année record en 2020. L’offre ne cesse de s’étoffer. Il existe même des modèles spécialement conçus pour les enfants. Problème: en Suisse, les moins de 16 ans ne sont pas autorisés à conduire un vélo électrique sur la chaussée. Cette limite baisse à 14 ans avec un permis pour cyclomoteur, selon l’Ordonnance fédérale sur la circulation routière.
Sur terrains privés
Les moins de 14 ans doivent se contenter de chevaucher leur vélo électrique sur des terrains privés. Pas sûr que tous les parents qui offrent un e-bike à leur progéniture soient conscients de cette restriction. D’autant que certains commerçants se gardent bien de le signaler à leurs clients potentiels. Dans les faits, les enfants pourront difficilement suivre les grands lors de longues sorties en famille ou se rendre à l’école sans se mettre hors la loi.
Mieux vaut y penser avant d’investir dans l’achat d’un e-bike. Car, en cas de pépin, la facture risque d’être salée. Imaginons que, au guidon de son vélo électrique, votre enfant endommage quelque chose ou blesse quelqu’un: votre assurance responsabilité civile pourrait bien refuser de payer. Selon l’enquête menée par nos confrères de K-Tipp auprès des grandes compagnies d’assurance, la plupart excluent toute prestation en cas de trajets «non autorisés». Seule la Mobilière n’a pas une telle clause. La CSS, quant à elle, ne paie que pour les «enfants en âge préscolaire» et la Vaudoise prend en charge le premier sinistre à titre gracieux.
Phares obligatoires
A noter encore que les utilisateurs de vélos électriques sont, depuis le 1er avril, soumis à une nouvelle obligation: celle d’allumer leur phare avant, même en plein jour. Or, certains modèles de e-bike sont vendus sans. Aux cyclistes de s’équiper convenablement pour se déplacer sur l’ensemble des aires de circulation publiques, y compris sur les chemins ruraux et les pistes pour VTT. Sans quoi, ils s’exposent à une amende de 20 fr.
Geneviève Comby / mf