Le 6 août dernier, Antoine* sort de sa Mercedes et referme les portières, en oubliant sa clé dans l’habitacle. La voiture se verrouille alors automatiquement, le laissant bloqué à l’extérieur, sans possibilité d’accéder à son véhicule… ni à son téléphone.
Ne disposant d’aucun moyen pour appeler à l’aide, il fait une heure de marche puis trouve un poste de police, qui appelle pour lui un dépanneur du TCS. Ainsi, près de trois heures après l’incident, le TCS intervient et ouvre la porte du véhicule.
Il convient de préciser que ces modèles ne sont pas censés se verrouiller lorsque la clé est à l’intérieur: le système doit détecter la présence de cette clé et empêcher le blocage des portes. La protection semble n’avoir pas fonctionné, dès lors qu’Antoine confirme que la batterie de sa clé n’était pas déchargée et qu’aucun voyant n’indiquait de changer la pile.
Sur plaintes.ch, Antoine relève qu’il a perdu trois heures de son temps ainsi que 198 fr. Il a dû faire intervenir la police et a été particulièrement stressé, ayant dû marcher une heure sans téléphone, ni eau, ni argent, dans une ville qu’il ne connaissait pas. Il soulève aussi la gravité d’un tel incident, si un bébé s’était trouvé dans la voiture, par exemple.
Antoine considère qu’il s’agit d’un problème inacceptable, d’autant plus sur un véhicule supposé être haut de gamme. Sur notre plateforme, il demande à Mercedes de lui rembourser en tous cas l’intervention du TCS.
Après quelques échanges, Mercedes lui envoie un bon de 200 fr. à faire valoir auprès de la marque. Le client se dit satisfait, bien qu’il aurait préféré un dédommagement en espèce.
Mercedes n’a pas répondu à nos sollicitations. ca
*nom connu de la rédaction
Comment fonctionne plaintes.ch?
Le client mécontent dépose sa réclamation
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