Si de vieilles cassettes VHS prennent encore la poussière dans un coin de votre salon, il est peut-être temps de songer à les transférer sur un format plus actuel pour ne pas perdre à jamais des souvenirs filmés. Depuis l’automne 2012, Swisscom propose ce service à ses clients via la société Cinetis basée en Valais. Les clients de l’opérateur peuvent se rendre dans un Swisscom Shop pour lui confier des vidéos ou des photos à numériser.
Afin de comparer cette offre avec d’autres prestataires, nous avons testé l’archivage, sur un DVD, d’une cassette VHS d’une heure, enregistrée il y a une vingtaine d’années (voir tableau). La vidéo étant de facture moyenne à la base, la qualité du transfert n’a pas été le critère principal. Ce sont surtout le prix et le temps de livraison qui ont été relevés.
Long délai chez Cinetis
L’offre partenaire de Swisscom a le délai le plus long avec quatre semaines d’attente. Ce dernier peut toutefois être réduit à trois jours, mais en payant un supplément conséquent de 50%. Dans les trois autres sociétés, le transfert a pu être réalisé en une journée. Mais le délai peut parfois varier en fonction de la charge de travail en cours.
Cinetis explique ce temps de livraison par un grand nombre de commandes, dû, notamment, au succès de sa collaboration avec Swisscom. Mais l’entreprise estime que ce n’est pas si grave: «Les cassettes dorment souvent depuis longtemps dans des tiroirs. Les clients ne sont en général pas pressés. Et, s’il le sont, ils peuvent demander une réalisation express en payant un supplément», rétorque son directeur Jean-Pierre Gehrig.
Des prix du simple au double
Cependant, la société valaisanne est aussi la plus chère, puisqu’il faut débourser 39 fr. pour la numérisation d’un film. Soit une fois plus cher que l’offre la plus avantageuse de notre comparatif, celle de Genevay Media Services (18 fr.).
Comment justifier ces différences? «Nous sommes équipés de convertisseurs analogiques/numériques de qualité professionnelle, se défend Cinetis. Ils arriveront à récupérer des images sur des bandes usées par le temps qui ne sont plus lisibles par des appareils bas de gamme.»
Les trois offres les moins chères et les plus rapides du test sont de petites entreprises, souvent composées d’une seule personne travaillant à domicile. Lorsque la vidéo VHS est encore lisible, il est donc incontestablement plus intéressant de passer par ces prestataires.
Loïc Delacour
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
Le DVD n’est pas une archive
Pour des raisons pratiques, c’est un transfert sur DVD qui a été demandé lors du comparatif ci-contre. Mais si on souhaite archiver des documents vidéo, il est préférable de demander directement un fichier vidéo de type MPEG. Car si le DVD peut être lu directement sur un lecteur de salon, il s’agit d’un format propriétaire et nul ne sait jusqu’à quand il sera utilisable.
Les quatre prestataires testés ci-contre proposent de transférer le film en MPEG sur une clé USB ou un disque dur externe fourni par le client. Mais importer un DVD sur un ordinateur en format MPEG est aussi possible via un logiciel spécifique que l’on peut trouver gratuitement sur Internet.