«Trop payé? Pas avec cette carte Argent»! Le récent courrier que Viseca a fait parvenir à un certain nombre de clients a «l’apparence d’un envoi commercial sans grande importance, avec une circulaire et un prospectus vantant les nouveaux avantages d’une carte de crédit, explique Séverine Prétot, de La Chaux-de-Fonds. Grand bien m’a pris de lire le tout attentivement!» Car, si la carte offre effectivement de nouvelles prestations (lire encadré), le dernier paragraphe du courrier apprend à notre lectrice que les cotisations passent de 50 fr. à 100 fr. pour la carte principale et de 20 fr. à 25 fr. pour la carte supplémentaire.
«Ils auraient mieux fait d’intituler leur courrier «Doublement de la cotisation annuelle», nous écrit, de son côté, Alain Merçay, d’Enges (NE). Cela aurait au moins eu le mérite d’être clair!» Il craint, comme tous les lecteurs qui nous ont signalé la pratique, que de nombreux clients pensent à une énième publicité, jettent tout simplement le courrier de Viseca et soient très surpris lorsqu’ils recevront le prochain prolongement annuel. «Actuellement, ajoute Claude Béday, de Morges, je paie une cotisation de 50 fr. et de 20 fr. pour mon épouse, soit 70 fr. au total. Cette somme va passer à 125 fr. dans le courant de 2012. Nous sommes habitués, et devrons nous habituer à l’avenir, à recevoir des augmentations, mais à deux chiffres et frisant le 80%, je pose la question: que faire?»
Pas d’alternative
La réponse est malheureusement courte: rien! Du moins rien qui ne lui permettra de conserver sa carte au même prix. Christine Gebhard, responsable de la communication à Viseca Card Services SA nous le confirme: «Le prix normal de notre MasterCard Argent est de 100 fr. Certains clients bénéficiaient toutefois d’une cotisation réduite en raison d’une promotion réalisée il y a quelques années*. Nous ne faisons donc qu’unifier nos tarifs, sachant que les autres clients bénéficient des nouvelles prestations depuis octobre 2011 déjà.» Or, aucune alternative plus basique, mais meilleur marché, n’est prévue. «Mais si le client dépense plus de 6000 fr. par an avec sa carte, il a droit à une réduction de 50% et continuera donc à payer 50 fr. par an», ajoute la porte-parole. Maigre consolation!
Passer à la concurrence
La seule solution consiste donc, comme l'ont fait tous nos lecteurs, à passer à la concurrence, souvent plus avantageuse, voire gratuite (Migros, Coop, CFF, etc.). Heureusement, les conditions générales de Viseca sont relativement souples à ce sujet, puisqu’elles stipulent que «le titulaire est en droit de résilier en tout temps, par écrit, les relations contractuelles sans avoir à en indiquer les motifs.» (Point 1.4.) Deux restrictions toutefois: il n’y aura pas de remboursement partiel de la prime annuelle payée à l’avance et la restitution de la carte oblige son titulaire à payer immédiatement la totalité des factures dues. Comme les nouvelles cotisations seront réclamées pour la première fois au plus tôt le 1er avril 2012, chacun a donc l’occasion de corriger le tir s’il le désire.
Christian Chevrolet
*Il s’agit notamment des clients que Viseca a conservés lorsque PostFinance a mis un terme à son partenariat et créé sa propre carte de crédit (ndlr.).
Des plus certes, mais imposés
Nos lecteurs ne contestent pas la valeur des prestations supplémentaires accordées par Viseca, ils regrettent simplement de devoir payer pour quelque chose qu’ils n’ont pas demandé et dont ils n’ont pas besoin.
L’émetteur zurichois inclut désormais une assurance de frais d’annulation ou d’interruption d’un voyage, contractée par la plupart des clients dès que les frais sont conséquents. Il faut toutefois avoir payé au moins 60% des frais avec sa carte. Et ce type d’assurance est souvent englobé dans d’autres assurances (Livret ETI par exemple).
Plus original: si le client achète un objet avec sa carte de crédit en Suisse ou sur un site suisse et qu’il le trouve, dans les 14 jours qui suivent le règlement, meilleur marché ailleurs (mais en Suisse seulement), la différence lui est remboursée. Les petites lettres sont cependant limitatives: l’objet doit être parfaitement identique (même numéro d’article), l’écart de prix doit être de 30 fr. au moins, le remboursement ne peut excéder 2000 fr. par année civile, les références provenant d’un magasin en liquidation sont exclues (mais pas les promotions, assure Viseca).