Sur plaintes.ch, Valérie s’étonne: le 27 mai, sa maman âgée de 72 ans reçoit la visite d’une personne se présentant comme un collaborateur de Salt. Il entre dans l’appartement afin de vérifier les prises électriques, puis lui remet un flyer pour une offre «home».
Valérie relève les difficultés rencontrées pour obtenir des explications de la part de Salt: elle ne trouve aucune adresse e-mail et le Service clients ne lui en fournit pas non plus par téléphone. Elle essaie à plusieurs reprises d’utiliser le formulaire de contact en ligne, sans succès. Selon elle, Salt ne semble pas vouloir recevoir des retours de clients!
Qu’en dit l’opérateur? Sur notre plateforme, il répond qu’il va la contacter en privé. Chose faite, deux semaines plus tard: il confirme que le visiteur était bien mandaté par le service Salt et précise que le démarchage constitue une procédure usuelle pour transmettre les offres aux personnes n’ayant pas forcément accès aux informations autrement.
Contacté par nos soins, Salt nous explique que le nombre de ménages éligibles à son produit sur la fibre optique ne cesse d’augmenter et que la vente à domicile permet d’informer les gens sur la disponibilité du produit. L’entreprise ajoute que ce service est le plus souvent bien perçu; le cas de notre utilisatrice sera pris au sérieux, les faux prétextes n’étant ni prévus ni tolérés par sa politique interne.
Les autres compagnies pratiquent-elles également de cette manière? Swisscom nous informe ne pas faire de porte-à-porte. Quant à Sunrise, cela se passe en Suisse romande uniquement, via ses partenaires réseaux, afin de fournir «du conseil professionnel à domicile, sans devoir se rendre dans un point de vente ou devoir se renseigner sur le site web».
Pour rappel, la loi octroie un délai de rétractation de 14 jours, lorsque l’on conclut un contrat à la suite d’un démarchage à domicile ou par téléphone. Le délai commence à courir lorsque le prestataire ou le vendeur a rendu le client attentif à ce droit.
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