Il existe encore des endroits dont le tourisme de masse ne s’est pas emparé. Sur demande, plusieurs agences de voyages nous ont soumis des idées de destinations originales et encore peu connues qui méritent notre attention. En voici donc huit où il faut se dépêcher d’aller avant qu’il ne soit trop tard. A noter que le trajet pour y accéder peut vite coûter cher, ces pays étant souvent situés en dehors des frontières européennes. Les prix sont par ailleurs indicatifs et varient forcément en fonction de nombreux critères.
Cap-Vert
- A la croisée de l’Europe et de l’Afrique, le Cap-Vert et ses dix îles offrent un dépaysement total: volcans (île de Fogo), falaises et vallées luxuriantes, plages de rêve (Boa Vista) et possibilités de trek (Santo Antão). Sans oublier, bien sûr, São Nicolau, Maio et Brava ainsi que tous les petits îlots, encore moins fréquentés, compte tenu des moyens de transport plutôt rares.
- Arrivée à Sal, huit heures depuis Genève avec une escale d'une heure et demie à Lisbonne, environ 1000 fr. aller-retour.
- Hôtel à un prix modéré: de 20 fr. à 35 fr. pour une chambre double.
- Plat national dès 6 fr.
Plus d’infos sur www.vtvacances.ch pour un voyage d’une semaine ou plus, sur une ou plusieurs îles.
Cuba
Partir sur cette île s’apparente à un voyage dans le temps avec ses villes coloniales et ses vieilles voitures américaines des années 1950. Mais attention: l’horloge tourne… Le visage du Cuba «authentique» risque de changer au cours des prochaines années avec l’arrivée en masse des Américains.
- Départ de Genève, treize heures de vol avec une escale de deux heures à Paris. Comptez entre 1200 fr. et 1500 fr. pour un aller-retour.
- Tarif moyen pour une nuit (deux personnes): de 150 fr. à 200 fr. à La Havane et 60 fr. dans la province. Possibilité d’opter pour des chambres d’hôte dans la capitale pour 30 fr. à 40 fr.
- Repas entre 10 fr. et 15 fr.
Plus d’informations sur www.indalospace.ch
Birmanie
Avec le relâchement de la junte militaire, la Birmanie, aussi connue sous l’appellation «Myanmar», commence à s’ouvrir au tourisme. On y trouve toutes les beautés de l’Asie: nature grandiose (lac Inlé), héritage culturel (Mont-Popa), paysages hétéroclites (montagnes aux cimes enneigées du nord et plages au sud), monuments spectaculaires (Bagan) et anciennes cités (Mandalay).
- Départ de Zurich, quatorze heures de vol avec une escale de deux heures à Bangkok. Comptez entre 1300 fr. et 1600 fr. l’aller-retour.
- Hôtel dès 60 fr. pour les touristes conventionnels (entre 15 fr. et 30 fr. pour les voyageurs sac au dos).
- Repas dès 3.50 fr.
Plus d’infos sur www.solvoyages.ch
Oman
Pays du Moyen-Orient, Oman est encore peu connu, mais il ne manque pas d’atouts avec ses palmeraies luxuriantes, ses plages pour la baignade et ses nombreux fonds marins pour les amateurs de plongée. On trouve aussi de magnifiques collines aux tons ocres (Hajar notamment) et les villes sont restées authentiques (contrairement à Dubaï par exemple). On peut volontiers s’y déplacer en voiture de location (en 4x4 de préférence).
- Arrivée à Muscate, dix heures depuis Genève avec une escale de deux heures et demie à Abu Dhabi, environ 900 fr. pour un aller-retour.
- Hôtel prix moyen: de 70 fr. à 110 fr. la chambre double.
- Plat: de 18 fr. à 30 fr.
Plus d’infos sur www.solvoyages.ch
Lipsi et Anafi
Entre les îles grecques non habitées et celles qui sont envahies par les touristes, il en existe encore des authentiques qui offrent toute la culture helléniste (paysage et art culinaire). Lipsi et Anafi sont ces microcosmes hors des sentiers battus, des petites îles sans la présence de voitures avec de jolies plages.
- Le prix d’un voyage durant 15 jours pour deux personnes s’élève globalement à 3000 fr. De Genève à Athènes en avion, puis en bateau jusqu’aux îles.
- Une nuit chez l’habitant (1) revient en moyenne à 60 fr. (dès 30 fr. pour une chambre spartiate).
- Un repas coûte environ 10 fr.
(1) L’agence genevoise APN (apnvoyages.ch) propose des séjours chez l’habitant pour privilégier les contacts avec les locaux.
îles Féroé
Cet archipel, entre l’Ecosse et l’Islande, est surtout destiné aux amoureux de la nature, les terres étant encore très sauvages et les paysages fort différents de chez nous. On peut vivre encore des fêtes traditionnelles comparables à celles du Moyen Age. Parmi les 18 îles, celle de Mikine recense des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs. Ce genre de voyage se fait chez l’habitant, les restaurants et les hôtels étant quasiment inexistants.
- Il faut compter environ 3400 fr. pour deux personnes durant 15 jours (2).
- Pour rejoindre les îles Féroé, le plus pratique est l’avion jusqu’à Sorvagur en passant par Copenhague (deux heures et demie d’attente et sept heures de vol en tout). Le billet coûte environ 2500 fr.
- Prix d’une chambre pour deux chez l’habitant: 100 fr.
(2) Plus d’informations sur www.apnvoyages.ch
Philipinnes
Même si Boracay est très touristique, il reste que la plage est splendide! Et il suffit de s’éloigner un peu pour se retrouver seul, la majorité des coins étant encore très préservés. L’île de Panay, notamment, est un mélange entre culture et nature avec ses églises classées au patrimoine de l’Unesco et ses plages paradisiaques de sable blanc. Les adeptes des randonnées pourront aussi jouir de la jungle, dans la région de Pandan.
Y aller: éviter Manille en rejoignant plutôt Cebu (avec deux escales) depuis Genève en dix-huit heures minimum. Environ 1500 fr. l’aller-retour. Prévoir un vol interne pour rejoindre Boracay, pour quelques dizaines de francs.
Prix d’une chambre double catégorie moyenne: dès 30 fr. du côté de Pandan, mais plutôt 150 fr. à Boracay.
Repas: de 6 fr. à 10 fr. environ.
Plus d’informations sur www.apnvoyages.ch
Albanie
Du côté des Balkans, les gens se précipitent à Dubrovnik ou à Split en Croatie. Et pourtant, non loin de là se trouve un pays encore méconnu qui renaît brillamment de ses cendres: l’Albanie. Les côtes y sont splendides et la capitale Tirana étonne par sa diversité. L’idéal est d’atterrir à Pristina, la capitale du Kosovo, d’y louer une voiture, puis de faire un petit détour par le Monténégro pour découvrir ses belles réserves naturelles, et de rejoindre l’Albanie. La vie y est encore extrêmement bon marché.
- Deux heures d’avion de Genève à Pristina avec easyJet, dès 30 fr. l’aller.
- Hôtel à un prix moyen dès 30 fr.
- Repas environ 10 fr.
Marie Tschumi