L’aspirine prémunit-elle contre le cancer? Est-il vraiment sain de boire un verre de rouge chaque jour? La consommation d’œufs augmente-t-elle les risques de maladies cardiovasculaires? L’échinacée agit-elle contre les maladies grippales?
Adapté d’un ouvrage de scientifiques autrichiens, ce guide passe au peigne fin toute une série d’hypothèses devenues autant d’idées reçues en médecine. Faisant fi de tous préjugés, les auteurs se fondent sur des études médicales pour ne fournir que des réponses scientifiquement étayées. Cela signifie qu’ils n’attestent des vertus d’un remède ou d’un traitement que s’il s’est révélé efficace pour des patients réunis dans le cadre d’expériences valables et reconnues.
Ils divulguent et examinent les preuves, puis indiquent si l’allégation en cause repose, ou non, sur un fondement scientifique. Leur appréciation se contente alors de déterminer si le traitement analysé entraîne, ou non, l’effet que certains lui attribuent, sans se positionner – positivement ou négativement – sur le remède lui-même.
En guise de résumé, les preuves de chaque hypothèse ont été rangées dans quatre catégories : insuffisante, faible, moyenne et forte.
Informations pratiques:
«Vite dit… pas toujours prouvé ! Des scientifiques décryptent 100 idées reçues sur la santé»
Bernhard Matuschak, Bernd Kerschner, Jörg Wipplinger. Adaptation française : Sou’al Hemma
Bon à savoir, Editions Plus S.à r.l.
Edition 2016 – 37.50 fr. – 210 pages.
ISBN : 978-3-909676-60-6
Commandes: sur notre site Internet: www.bonasavoir.ch => librairie ou au 021 310 01 36.
Les auteurs: Les auteurs travaillent pour le service en ligne autrichien medizin-transparent.at. Cet ouvrage est né sous l’impulsion de la branche autrichienne de la Collaboration Cochrane, un réseau de scientifiques et de médecins du monde entier qui a pour but de présenter de manière systématique les informations sur la recherche médicale.
Contact: Armelle Colangelo, responsable marketing et communication, [email protected]