L’épargne ne rapporte presque plus rien actuellement, même si, avec la stabilité des prix, la situation n’est pas pire qu’à l’époque où le rendement frôlait les 5%, mais où l’inflation galopante ramenait le pouvoir d’achat réel au-dessous de zéro. Toutefois, pour placer quelque 50 000 fr. au mieux et sans trop de risques, il faut d’abord trouver la bonne information! Or, notre enquête «stylo caché» le prouve: le bon sens n’a toujours pas sa place dans les propositions de certains conseillers bancaires...
Et pourtant, des économies, nous risquons tous d’en avoir bien besoin!
> Les propriétaires, lorsque les taux hypothécaires vont inévitablement remonter. Leurs charges (l’équivalent du loyer) seront, en effet, multipliées par deux si le taux fixe sur cinq ans passe d’une moyenne de 1,5% aujourd’hui à 4,5% demain.
> Les retraités, si le taux de conversion des rentes de leur 2e pilier continue sa descente aux enfers. Un capital de 250 000 fr., grâce auquel on touchait encore, il y a peu, une rente annuelle de 18 000 fr. avec un taux de 7,2%, en rapportera 1000 de moins en 2014. Et 2000 de moins si, comme le Conseil fédéral le désire, le taux finit par baisser jusqu’à 6,4%.
> Les automobilistes, si leur conscience écologique les pousse à opter pour des véhicules jouant la complémentarité du gaz et de l’essence, trop chers à l’achat pour être rentables à court et à moyen termes.
Allez, finalement, autant cultiver son jardin potager!.
Christian Chevrolet