L’AVS offre la possibilité de prendre une retraite anticipée de deux ans au plus. Il faut alors choisir entre une rente immédiate, mais diminuée, ou attendre l’âge officiel (65 ans pour les hommes, 64 ans pour les femmes) pour toucher une rente normale.
Si le retraité opte pour la rente immédiate, elle sera réduite de 6,8% pour une anticipation d’un an et de 13,6% pour une anticipation de deux ans. Autrement dit: il sera rentier plus vite mais moins bien rémunéré. Le jeu en vaut-il la chandelle?
Nous avons fait le calcul pour un homme qui, à 65 ans, bénéficierait d’une rente complète, soit 2350 fr. par mois en 2017. S’il décide de prendre sa retraite à 63 ans et de demander une rente immédiate, celle-ci va être réduite de 13,6%, soit 2030 fr. par mois, 24 360 fr. par an. Mais, une fois que le fisc aura pris sa part (taux marginal de 20% dans notre exemple), il ne restera concrètement que 19 488 fr.
Bascule entre 77 et 78 ans
S’il meurt à 72 ans, il aura ainsi disposé de 175 427 fr. (colonne C du tableau ci-contre), alors qu’il n’aurait obtenu que 157 920 fr. ( A ) avec une rente pleine versée dès la 65e année. Différence à son avantage: 17 507 fr. Dans ce cas de figure, il valait évidemment mieux opter pour la rente immédiate. Et cela reste vrai jusqu’à la 77e année.
Dès la 78e année, en revanche, le surplus touché avant 65 ans ne permet plus de combler la différence – à vie, elle – de la rente. Du coup, si notre retraité survit jusqu’à 85 ans, il aura disposé de 428 820 fr. avec la rente immédiate, contre 451 200 fr. s’il avait attendu ses 65 ans. Soit un manque à gagner de 22 380 fr.
⇨ Avec une retraite anticipée d’un an, le point de bascule est retardé de quelques mois seulement (colonne B ).
⇨ Le point reste, néanmoins, identique quel que soit le montant de la rente. Mais il sera légèrement raccourci si le taux d’imposition marginal est plus élevé.
Un pari sur la mort
Cruellement dit, le choix dépend donc de l’espérance de vie. Si vous l’estimez à 77 ans, autant profiter des deux premières années sans avoir à puiser dans les réserves. Mais, si vous espérez vivre
longtemps, mieux vaut patienter jusqu’à l’âge officiel de la retraite pour toucher la première rente.
Pour mesurer l’impact réel de ce choix dans votre situation, nous avons développé un calculateur où vous pouvez entrer vos propres données et obtenir un tableau identique à celui reproduit ci-dessous, mais avec vos résultats
affichés à raison d’une ligne par année de 63 à 95 ans.
bonasavoir.ch ⇨ Outils et Calculateurs ⇨ Rente AVS en cas de retraite anticipée.
Christian Chevrolet