Des experts du Service des routes de Lucerne ont montré à notre rédaction comment le nombre de particules de suie émises par les voitures diesel est mesuré. Dès la troisième voiture mise à l’épreuve, l’appareil indique 5 millions de particules par centimètre cube. C’est 20 fois plus que la limite autorisée.
Un filtre en bon état retient presque toutes les particules de suie. Avec une fissure, même infime, le moteur rejette les particules ultrafines dans l’environnement. Un moteur diesel défectueux rejette autant de particules que 1000 véhicules dont le filtre fonctionne.
Lourdes conséquences sur la santé
Le corps humain ne peut se défendre contre ces particules de l’ordre du nanomètre – mille fois plus petites qu’un cheveu. Elles pénétrent dans le sang et le cerveau.
Les personnes vivant près de routes où circulent beaucoup de voitures diesel sont davantage susceptibles de développer un cancer du poumon. Sans compter les autres risques: augmentation de la tension artérielle, artériosclérose, problèmes de rythme cardiaque et démence, explique Bernhard Aufdereggen, des Médecins en faveur de l’environnement (MfE). «Les particules de suie imputables au diesel représentent un sérieux danger pour la santé et ne doivent, en aucun cas, pénétrer dans les voies respiratoires.» Il demande aux Services des automobiles que tous les véhicules diesel soient «contrôlés systématiquement, rapidement et régulièrement».
Des tonnes de particules émises
Les voitures diesel doivent être équipées d’un filtre à particules depuis 2013 et l’instauration de la norme Euro 5b. Mais le fonctionnement des filtres n’est contrôlé que depuis le début de cette année. Pourtant, l’opération est très simple: un contrôleur automobile place une sonde dans le pot d’échappement de la voiture. Les gaz arrivent par un tuyau dans l’appareil de test, où une caméra thermique compte les particules.
Le tout prend moins d’une minute. Environ 15% des voitures testées émettent plus de particules que ce qui est autorisé par la loi. Sur un total de 1,2 million de véhicules diesel, environ 180 000 circulent donc en Suisse avec un filtre défectueux. Ceux-ci émettent chaque année 72 tonnes de particules de suie, comme l’a calculé le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa).
Explications décevantes des autorités
Seuls douze Offices de la circulation routière contrôlent tous les véhicules diesel. Neuf offices – dont ceux des cantons les plus peuplés – n’opèrent que des contrôles aléatoires. Quatre testent «autant que possible», selon leurs propres indications. Schaffhouse n’a même pas encore commencé ses contrôles. L’appareil de mesure arrivera prochainement, écrit le Service des automobiles.
Nous avons interrogé les cantons romands: Neuchâtel, Genève, Vaud et le Jura ne procèdent que par échantillonnage. Peter Kiser, le directeur du Service des automobiles de Lucerne, critique la lenteur de nombreux cantons en matière de tests: «Il n’est pas correct de ne contrôler que des échantillons. Pour les freins, on ne se fie pas non plus à des contrôles aléatoires.»
Les Services des automobiles n’ont pas été pris au dépourvu: ils savaient depuis des années que les tests seraient obligatoires dès cette année.
L’Office fédéral des routes ne voit pas la nécessité d’agir. Les cantons ont «une marge d’appréciation», écrit l’Office fédéral. Cela s’avère pourtant contraire au mandat légal. L’association des Services des automobiles affirme qu’il y a «encore trop peu d’appareils de mesure sur le marché en raison de la forte demande». Cela fait sourire le chef du Service des automobiles de Lucerne. «Nous avons commandé les appareils de mesure en septembre, ils sont arrivés début janvier.»
Daniel Bütler / ld
Faire tester le filtre à particules
Les propriétaires de véhicules diesel ne peuvent pas déterminer eux-mêmes si le filtre à particules est défectueux. Il n’y a pas d’indicateur correspondant dans la voiture. Le remplacement d’un filtre coûte entre 2000 fr. et 5000 fr. selon le modèle.
Assurez-vous que le filtre à particules fonctionne encore. Outre les offices de la circulation routière, les garages proposent également des tests correspondants. Coût: 50 à 100 fr.