Ils permettent de pédaler avec légèreté, mais ce sont de vrais poids lourds. En moyenne, un vélo électrique pèse 25 kg en raison de sa transmission, de sa batterie et de son châssis renforcé. Seul le bon vieux Condor, conçu en 1905 pour l’armée suisse, peut rivaliser sur la balance… Car les bicylettes de tourisme actuels sont, au bas mot, une bonne dizaine de kilos plus légers.
Cette surcharge pondérale n’est pas sans poser des problèmes de sécurité lors du transport. En effet, les porte-vélos des voitures ne supportent que rarement une telle charge. La majorité des modèles que nous avions évalués, lors d’un test publié en 2009, toléraient un poids maximal de 15 kg, voire de 17 kg. Capacité qui reste, aujourd’hui encore, d’actualité.
Attention les dégâts!
Responsable du département des sinistres à Allianz Suisse, Jörg Zinsli connaît bien la problématique: «De nombreux automobilistes utilisent leur porte-vélo sans tenir compte du poids maximal à ne pas dépasser.» Il suffit alors qu’une situation les oblige à piler sur les freins ou à tenter une manœuvre d’évitement pour que cette surcharge devienne carrément dangereuse. C’est particulièrement vrai lorsque le dispositif est fixé sur les barres de toit: les vélos électriques sont alors catapultés vers l’avant, comme l’a montré un test réalisé par le Centre technologique d’Allianz (AZT).
Dans un premier temps, les experts ont installé deux e-bikes de 24,5 kg sur deux porte-vélos dont la charge admissible était de 20 kg pour l’un et de 15 kg pour l’autre. Lors de la simulation d’un choc frontal à 50 km/h, le dispositif le plus faible n’est tout simplement pas parvenu à retenir le deux-roues. L’autre système n’a guère fait mieux, puisque le support de base s’est détaché du toit avec la bicyclette.
Lors du second test, trois e-bikes ont été montés sur un porte-vélo fixé au crochet d’attelage du véhicule. Les bécanes pesaient 26,8 kg alors que le dispositif était prévu pour des engins de 15 kg au maximum. La simulation d’une manœuvre d’évitement à 50 km/h a fait quelques dégâts aussi, la voiture s’étant sortie avec une bosse et un phare arrière brisé. Et, après un parcours composé de bosses, de nids de poule et d’une zone en terre, une fixation du support a lâché pour ne laisser qu’une sangle retenir les deux-roues.
A l’arrière, c’est mieux
Ces expériences démontrent que les porte-vélos fixés sur le crochet d’attelage sont plus adaptés au transport des e-bikes. Il faut néanmoins veiller à choisir un modèle qui supporte une charge suffisante. Les fabricants l’ont d’ailleurs bien compris en proposant des systèmes spécialement conçus pour des deux-roues pesant jusqu’à 30 kg.
Darko Cetojevic / yng
Astuces
Transporter son vélo en toute sécurité
Voici quelques conseils – donnés par le TCS notamment – pour minimiser les risques d’accidents et d’ennuis.
Conseils généraux
➛ Respecter les consignes du mode d’emploi (vitesse maximale, etc.).
➛ Dégonfler légèrement les roues des vélos si le rail est trop étroit.
➛ Retirer des bicyclettes toutes les pièces (gourde, pompe, etc.) qui pourraient se décrocher.
➛ Garder à l’esprit que le comportement et les dimensions du véhicule (longueur, largeur et hauteur) ne sont plus les mêmes avec un tel dispositif.
➛ Avant de démarrer, vérifier que le système d’éclairage du porte-vélo est opérationnel et que la plaque minéralogique est bien visible.
➛ Après 50 km de route, contrôler le serrage des boulons et des sangles.
➛ Attacher les vélos avec un cadenas solide pour prévenir les vols.
Porte-vélo de toit
➛ Chaque véhicule a une charge maximale autorisée sur son toit qui est inscrite au chiffre 55 du permis de circulation. Le poids du porte-vélo additionné à celui des deux-roues ne doit pas dépasser cette limite.
➛ Poser le porte-vélo sur des supports de base bien stables.
➛ Il est toujours préférable d’être deux pour hisser les deux-roues sur le toit. Cela limite le risque de blessures et d’endommagement de la carrosserie.
Porte-vélo au crochet d’attelage
➛ Respecter la charge maximale admise par le crochet d’attelage.
➛ Vérifier que celui-ci est propre et exempt de graisse.
➛ Les vélos ne doivent pas dépasser de plus de 20 cm la largeur du véhicule de chaque côté. Et la largeur totale du convoi ne doit pas excéder deux mètres.