Le mieux est parfois l’ennemi du bien. iOS 9, le nouveau système d’exploitation des appareils mobiles Apple proposé depuis la mi-septembre, bascule ainsi automatiquement sur le réseau de données quand la connexion au wi-fi est faible. Cette fonction ne pose pas de problème quand on a contracté un forfait de données généreux. Elle se révèle, en revanche, très coûteuse pour les autres formules, car on consomme alors le paquet de données à disposition sans même s’en rendre compte!
Cet automatisme peut être désactivé facilement dans Réglages > Données cellulaires. Dans le menu déroulant, aller tout en bas et décocher «Assistance wi-fi».
En l’absence totale de wi-fi, l’appareil se sert également dans les données. Dans la même rubrique, on peut y parer en les désactivant, pour chaque application, ou en sélectionnant au contraire (par exemple Whats App) celles pour lesquelles on souhaite passer en mode 3G ou 4G en l’absence d’internet.
Parmi les autres nouveautés d’iOS 9, l’application des notes a fait peau neuve et intègre désormais des listes à cocher, des photos ou des croquis. Sur les appareils récents, l’assistant virtuel Siri devient proactif en proposant à l’utilisateur les informations dont il a besoin selon son profil, à l’image de Google Now sur les appareils concurrents. Toutefois, ce pas ne pourra pas être franchi sur les iPhones 4s et 5/5c, les iPads 2, 3 et mini 1 ainsi que l'iPod touch 5G.
Sur les iPads Air 1 et 2, les iPads mini 2 et 3 et les smartphones à partir de l’iPhone 6, on peut désormais superposer les applications en glissant le doigt à partir du bord de l’écran. Il est ainsi possible de consulter à ses messages sans quitter la tâche en cours.
La société à la pomme a axé cette nouvelle étape sur la légèreté: le passage à l’iOS 9 ne «pèse» que 1,3 Go. Et, à en croire les observateurs, il ne freine pas excessivement les modèles anciens comme ce fut le cas lors du passage à iOS 8.
Claire Houriet Rime