Les trajets en train coûtent cher. Trop chers pour certains, surtout lorsqu’ils sont lointains. En anticipant un peu, il est pourtant possible de faire baisser les tarifs. Les CFF proposent en effet des billets internationaux à des prix préférentiels, principalement à destination de la France, de l’Italie, de l’Allemagne et de l’Autriche.
Pour nous faire une idée des économies réelles réalisées, nous avons comparé le prix d’un trajet aller-retour plein tarif et un dégriffé dans sept villes européennes. Pour ce faire, nous avons opté pour des trajets directs uniquement, depuis Genève, Zurich et Bâle avec un départ le vendredi matin et un retour dans l’après-midi ou la soirée du dimanche.
Des rabais importants
Comme on le voit dans le tableau, il est possible d’alléger considérablement la facture. Jugez-en plutôt: en seconde classe, la différence peut atteindre jusqu’à 110%. Ainsi, un Genève-Marseille du 28 au 30 novembre coûte 202 fr. sans rabais et 96 fr. seulement pour l’offre économique, soit 106 fr. de différence au total. Elle est moins importante pour Paris (62%), mais reste tout de même significative. Une escapade Bâle-Berlin en 1re classe «dégriffée» coûte, elle, 294 fr. contre 589 fr. pour le tarif plein. C’est encore 23% de moins que le tarif normal en seconde classe!
Et des restrictions aussi
Voyager à prix bas suppose toutefois quelques concessions. Les billets au tarif préférentiel sont en effet contingentés. Il est donc vivement conseillé de s’y prendre suffisamment à l’avance pour pouvoir en bénéficier. A un mois du départ, impossible, par exemple, de partir pour Venise ou Milan sans casser sa tirelire. A titre indicatif, nous avons donc relevé les prix pour des dates ultérieures. La prévente est possible entre 120 jours et 7 jours avant le départ.
Autre contrainte: les tickets dégriffés non commandés en ligne sont frappés d’une surtaxe de 10 fr. s’ils sont achetés au guichet. En outre, les détenteurs d’un abonnement général ou un demi-tarif ne bénéficient d’aucune déduction supplémentaire.
Enfin, les offres dégriffées ne sont pas remboursables ni échangeables, excepté pour la France et l’Autriche sous certaines conditions toutefois. En cas de pépin, le risque est alors grand de voir les économies réalisées réduites à néant.
Chantal Guyon
Télécharger le tableau comparatif