On s’indigne souvent du change usurier pratiqué par les libraires, lequel se découvre en comparant le prix en euros imprimé au dos du livre, caché à dessein par l’étiquette où prime celui affiché en francs suisses. C’est alors que surgit la tentation «amazone», permettant, en quelques clics de souris et à l’aide d’une simple carte de crédit, de se faire livrer le livre tant désiré directement dans sa boîte aux lettres. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle? Ou, plus exactement, ist es wirklich günstig?
Car c’est la principale surprise de notre petit sondage: la littérature française s’achète – le plus souvent – à meilleur compte sur la toile, mais dans les pays où elle se paie en euros et surtout… en Allemagne! La faute aux frais de port, qu’Amazon France ajoute le plus souvent pour un achat modeste, alors que son homologue allemand l’inclut, moyennant un prix d’achat légèrement plus élevé.
Jusqu’à 40% d’économie
Il est ainsi possible d’économiser 40% en commandant le roman de Harlan Koben «Sans un adieu» en Allemagne plutôt que sur le site suisse Buchhaus, et presque 30% avec «Le Chinois», de Henning Mankell, par rapport au site Exlibris.ch. Un avantage qui va se répéter quatre fois sur sept! En fait, il n’y a que les livres de Paulo Coelho, d’Eric-Emmanuel Schmitt et de Douglas Kennedy qu’on trouve meilleur marché ailleurs.
Autre enseignement utile: les prix proposés par la Fnac et Payot diffèrent peu, ce qui est assez normal, puisque nous n’avons pas retenu les éventuels rabais proposés aux adhérents du premier, car il faut payer une cotisation à cet effet. En revanche, ils sont souvent tout aussi sinon plus intéressants que ceux proposés par le site suisse de Migros (Exlibris) et, surtout, par celui du groupe Lüthy-Balmer-Stocker (Buchhaus).
Prix de gros
Le résultat serait certainement différent en cas de commande groupée, car le port est souvent offert au-delà d’une certaine somme. Mais se poserait alors le problème des frais de douane, tout comme (pour des achats encore plus conséquents) ceux de la TVA.
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.