Noël est la saison des cadeaux. Qu’en est-il de la pratique des étrennes destinées au livreur du journal, au concierge ou à la femme de ménage? De nombreux abonnés à des quotidiens vont bientôt trouver avec leur journal, une carte de vœux de l’entreprise de distribution, souvent accompagnée du nom et de l’adresse du livreur. Le message implicite est néanmoins limpide: une bonne main serait la bienvenue. Les clients leur adressent en général entre 10 et 50 fr., indique Syndicom. Selon le syndicat, les distributeurs comptent beaucoup sur ce bonus. Et de dénoncer des salaires précaires qui forcent les employés à s’en remettre au bon cœur des clients.

Du côté des facteurs, la pratique se fait toujours plus rare. Il faut dire qu’ils ont un salaire horaire plus élevé, relève Syndicom.

Quant au personnel de ménage et d’entretien, ils reçoivent plutôt des cadeaux sous forme de chocolat ou de vin et, moins souvent, en espèces, remarque Unia. Il s’agit certes d’une gentille attention, le syndicat souligne toutefois qu’il serait préférable de s’assurer que les employés aient droit à un 13e salaire. sp