Pour la télécommande, inutile d’acheter des piles de luxe: les plus avantageuses suffiront amplement aux zappeurs les plus endurants. Notre premier test à ce sujet, réalisé en 1997, arrivait du reste à la même conclusion!
Nous avons confié dix-sept piles AAA de 1,5 volt à l’Institut pour l’électronique de l’EPFZ. Ce modèle est fréquemment utilisé dans les petits appareils, tels que horloges de cuisine, réveils de voyage ou télécommandes. L’expert Rolf Zinniker a comparé leurs performances respectives en simulant des niveaux de sollicitation plus ou moins élevés. La consommation d’énergie varie en effet selon les usages (lire encadré).
Pour l’acheteur, le prix des emballages est un critère de poids, car il varie d’un à huit selon les fabricants. Les différences de qualité sont, en revanche, nettement moins marquées.
Sur le podium, on trouve certes les deux modèles les plus coûteux à l’unité, à savoir les batteries Varta High Energy (1.88 fr.) et Energizer Eco Advanced (1.99 fr.), mais elles sont talonnées par les marques «maison» des grands distributeurs. Nettement moins chères, ces dernières font toutes un score très honorable. La pile Activ Energy d’Aldi fait ainsi presque aussi bien que les lauréates pour 50 ct. seulement. Quant à la Okay de Landi, elle décroche la note 5.1, alors qu’elle ne coûte que 25 ct.
Il peut néanmoins valoir la peine d’opter pour des piles haut de gamme dans des objets gourmands en énergie, tels que les appareils photo numériques ou certains jouets. La Varta cartonne dans ce genre d’application, mais elle est talonnée par l’Aerocell de Lidl qui coûte près de quatre fois moins cher.
L’expert a aussi mesuré la vitesse à laquelle les piles se déchargent quand elles ne sont pas utilisées. Les plus avantageuses ont montré ici quelques faiblesses. Les modèles vendus par Aldi, Lidl, Ikea et Obi perdent ainsi entre 6% et 10% de leur charge par an. L’Energizer Eco Advanced, de son côté, n’en a consommé que 2,8% pendant le même laps de temps: c’est le meilleur score de notre sélection à cet égard.
Nous avons soumis ces résultats aux distributeurs. Obi estime que le rapport qualité-prix du modèle CMI est correct. De son côté, Ikea a transmis nos conclusions à son département chargé de la qualité en Suède. Déçu par le score de la Max+, Energizer va plancher sur ce résultat pour améliorer encore son produit.
Une deuxième vie
Quand des appareils gourmands en énergie, tels que pèse-personne, souris d’ordinateurs ou radios DAB+ affichent que les piles sont en bout de course, ce n’est pas forcément le cas. En effet, selon les experts, la moitié d’entre elles peuvent encore servir dans des objets moins voraces, comme des pendules de cuisine ou des télécommandes. Il vaut donc la peine d’acheter un petit appareil de mesure qui indiquera le niveau de charge encore disponible.
Inutile, par ailleurs, d’acheter les piles par dizaines, même s’il y a une action, car elles se déchargent même au repos. On regardera en outre la date de péremption et celle de production. Mais attention: cette dernière information ne figure que sur les modèles Varta et Ikea.
Le bon choix
Les piles alcalines conviennent à tous les appareils. Nettement plus chères, celles au lithium se déchargent moins vite au repos et elles fonctionnent très bien même dans des températures extrêmes entre – 40° C et + 60° C. Quant aux modèles rechargeables, l’expert Rolf Zinniker conseille de n’y avoir recours que quand il faut remettre une nouvelle pile tous les deux à trois mois. Elles n’ont donc pas leur place dans une télécommande, où elles sont peu sollicitées.
Dans la mesure du possible, on préférera toutefois les ustensiles et les jouets sans pile, car l’énergie fournie par ces dernières coûte
300 fois plus cher que celle qui sort de la prise. Toutes les batteries, même les plus petites, doivent enfin être impérativement recyclées, car ce sont des déchets spéciaux polluants.
Andreas Schildknecht / chr
En détail
Les critères du test
1. Décharge sous tension
Expert à l’Institut pour l’électronique de l’EPFZ, Rolf Zinniker a placé les piles dans un appareil de mesure pour consigner leurs performances. Elles ont été soumises à des tensions variables pour simuler la sollicitation d’appareils plus ou moins gourmands en énergie.
2. Décharge au repos
L’expert a ensuite mesuré la vitesse à laquelle les batteries se déchargent dans un four chauffé à 42° C. Cette température élevée accélère le processus, si bien qu’on a pu mesurer la perte de performances sur une durée équivalant à un an et demi.
On a enfin testé, toujours à 42° C, le degré d’autonomie de batteries déchargées. Chaque mesure a été répétée sur quatre piles pour chaque modèle.