A la fin de l’été, les panneaux invitant les conducteurs à la prudence fleurissent au bord des routes. La première précaution à prendre est de lever le pied dans les localités et aux abords des écoles. Dans les quartiers d’habitation, les règles varient selon la signalisation.
- Zone de rencontre ou zone 20: priorité partout aux piétons, qui ne doivent toutefois pas entraver inutilement le trafic. Ici, les enfants ont donc le droit de se déplacer librement et on adaptera sa vitesse en conséquence.
- Zone 30: les automobilistes ont la priorité, mais ils doivent accorder tous les égards nécessaires aux piétons. Ceux-ci ont en effet le droit de traverser partout, en manifestant toutefois clairement leur intention. Il n’y a pas de passages sécurisés dans les zones 30, sauf, précise l’ordonnance fédérale, «lorsque des besoins spéciaux en matière de la sécurité l’exigent», par exemple aux abords des écoles ou des EMS. Dans les zones 30, trottinettes, rollers et planches à roulettes peuvent emprunter le côté droit de la chaussée, comme les vélos. Attention: pour les véhicules, la priorité de droite s’applique, si bien qu’il faut laisser passer un cycliste débouchant de droite.
- Limitation générale à 50 km/h: en dehors des zones 20 et 30, les écoliers ont la priorité sur les passages piétons et les trottoirs seulement. L’automobiliste doit ralentir à l’approche d’un passage et laisser passer les écoliers déjà engagés ou qui vont manifestement traverser, qu’ils se trouvent à gauche ou à droite de la chaussée.
Apprivoiser le chemin
Pour les parents des petits écoliers, il est recommandé d’accompagner plusieurs fois l’enfant avant la rentrée et de lui signaler clairement les endroits dangereux. Le jeune piéton devrait être habillé de vêtements clairs, avec des matériaux réfléchissants sur le sac à dos ou la veste. Les trottinettes, patins et planches à roulettes sont à proscrire sur le chemin de l’école pour les plus jeunes.
En Suisse romande, il existe également désormais quelque 250 lignes de Pédibus: les enfants sont alors accompagnés par un adulte sur le chemin de l’école.
Claire Houriet Rime