Le Parlement suisse aime-t-il le train? Il aura l’occasion de le montrer cet automne, au moment d’approuver l’augmentation de 15% du budget pour l’entretien du réseau ferré proposée par l’Office fédéral des transports. L’enveloppe nécessaire pour les quatre prochaines années s’élève à 13,2 milliards de francs. Toujours plus rapides, toujours plus nombreux, les convois mettent les rails à rude épreuve.
Les passagers devront, eux aussi, faire des efforts en composant avec des interruptions de trafic pouvant durer plusieurs semaines. En effet, alors que les travaux se déroulaient jusqu’ici de nuit pour ne pas perturber le trafic ferroviaire dans la journée, les chantiers seront désormais ouverts de jour, selon un calendrier plus serré. Les CFF expliquent que «les interventions seront ainsi plus compactes, mieux coordonnées et moins onéreuses» avec, à la clé, quelque 85 millions de francs d’économies. L’ancienne régie promet de mettre en place des offres de substitution pour remplacer les liaisons supprimées. De quoi réjouir les quelque 650 000 Helvètes qui se rendent chaque jour au travail en train. Entre Anet et Fribourg, les voyageurs ont ainsi dû emprunter le bus pendant sept semaines, ce printemps. Cet été, le trafic ferroviaire sera touché entre Yverdon et Genève-Aéroport.
En car postal à l’office de poste
Circulez, y a rien à voir: la Suisse bénéficie d’une desserte optimale selon le rapport de PostCom, la Commission fédérale de la poste. L’autorité de «régulation indépendante du marché postal» constate que la transformation du réseau des offices de poste s’est poursuivie au même rythme en 2015, avec la fermeture ou la transformation d’une centaine d’entre eux. Les communes font rarement usage de leur droit de saisir PostCom à ce propos. Les conflits liés à l’emplacement des boîtes aux lettres privées a, en revanche, quasiment triplé, passant de 24 en 2014 à près de 60 en 2015. Une vingtaine de particuliers ont choisi de retirer leur demande et PostCom a accepté deux requêtes et en a rejeté une dizaine. Les autres sont encore à l’étude.
Signe des temps, la rue de la Poste, à Avenches, pourra être rebaptisée en 2018, car l’office de poste qui s’y trouve actuellement sera transféré à proximité du Centre commercial Milavy. Les habitants du centre-ville non motorisés devront s’y rendre à pied ou emprunter… le car postal pour s’y rendre.
Claire Houriet Rime