A en croire les communiqué de presse des trois opérateurs suisses de téléphonie mobile, ils sont tous plus ou moins vainqueurs du test de réseau que vient de publier le magazine allemand Connect! Swisscom parce que c’est vrai, et pour la 4e année de suite. Orange parce qu’il est «au coude à coude» avec le gagnant. Et Sunrise parce qu’il a réussi à «inverser la tendance»: comprenez qu’il reste en dernière position, mais avec quelques plus qui lui fait dire qu’il fera mieux la prochaine fois…
Le site spécialisé scal.ch est plus clair: Swisscom «reste nettement en tête» avec 440 points (sur 500 au plus) et la mention très bien, Orange conserve sa 2e place avec 417 points et la mention «bien» et Orange ferme la marche avec 356 points et la mention «satisfaisant» (voir le tableau en allemand).
Outre les sempiternelles raisons de concurrence commerciale, ce qui pousse Orange à crier victoire, c’est son classement pour la téléphonie pure: il devance d’un poil Swisscom, avec un total de 138 points (contre 137), notamment à cause de la qualité de l’appel (98/100) et la vitesse pour l’établir (4,3 secondes).
Mais un smartphone ne sert presque plus à téléphoner… Donc, les transferts de données (internet, téléchargement, lecture de vidéo, etc.) pèsent de tout leur poids. Et là, Swisscom prend la tête, largement lorsque les test sont menés avec un netbook.
Cela dit, nous sommes quand même tentés de conclure par «un bonnet blanc et blanc bonnet». Donc beaucoup de bruit pour pas grand chose de neuf. Ce qui nous tracasse plus, c’est le prix exorbitant que nos trois opérateurs continuent à faire payer à leurs client pour les communications en roaming! Hier, le compteur qui tourne sur notre site a dépassé les 400 millions de francs. 400 millions payés en trop par les consommateurs depuis que le Conseil national a demandé de ramener les prix sur ceux pratiqués par l’Union européenne. C’était le 20 septembre 2011: depuis, on attend et… on paie!
Christian Chevrolet