Bientôt trois milliards de francs. C’est la somme payée en trop par les Suisses lorsqu’ils téléphonent depuis l’étranger, en comparaison européenne. La facture reçue au retour des vacances reste souvent en travers de la gorge des abonnés helvètes, qui déboursent jusqu’à 4.80 fr. la minute pour appeler depuis certains pays étrangers.
A en croire les opérateurs de téléphonie mobile, il est facile de réduire cette facture en activant une option de roaming avant le voyage. Tous en proposent une, pour un montant qui varie de 5 à 15 fr. par mois. Ce prix cache cependant une mauvaise surprise: tant chez Orange que chez Swisscom, le service peut être facturé à deux reprises, même s’il est désactivé moins de 30 jours après son activation.
Gare au renouvellement automatique
«Orange facture les options par période de facturation mensuelle, et ce depuis toujours», explique la porte-parole du groupe. Le principe est le même chez Swisscom. Autrement dit, si le roaming est activé le dernier jour du mois, le client payera un mois entier… pour un seul jour d’utilisation. Et l’option se renouvelle automatiquement pour la période suivante! Dans le pire des cas, il est donc possible de l’activer pour deux jours seulement – par exemple pour un week-end à l’étranger – et de devoir payer deux mois d’utilisation. Une mésaventure pas si rare: plusieurs clients d’Orange ont ainsi fait part de leur stupéfaction de s’être vu facturer à double leur option roaming, sur le forum du site de l’opérateur.
Il faut dire que l’information est loin d’être claire. Sur son site, Swisscom précise uniquement qu’il est possible de s’inscrire à tout moment et de résilier à la fin de chaque mois. Chez Orange, c’est pire: il n’est pas possible de savoir que l’option n’est valable que jusqu’à la fin de la période de facturation en cours.
Chez Orange, le mois commence le 10
Vaut-il donc mieux activer le roaming le 1er de chaque mois, afin de bénéficier réellement de 30 jours de service? Oui, chez Swisscom… Non, chez Orange, qui a récemment changé son cycle de facturation. Chaque nouvelle facture commençant le 10 de chaque mois, il faut impérativement stopper l’option roaming au plus tard le 9 pour éviter de payer pour une nouvelle période. Seuls les clients de Sunrise sont tranquilles: des trois grands opérateurs, c’est le seul qui propose une option roaming valable réellement un mois à partir de son activation.
Vincent Cherpillod