Cette information tombe à un moment crucial puisque Bon à Savoir, le magazine des consommateurs romands, était monté au front contre Supra, au début de cette année, en accompagnant l’un de ses lecteurs devant la justice. En cause: la modification unilatérale des conditions générales d’assurance qui a eu pour conséquence la fin du libre choix de l’établissement hospitalier et du médecin, avec renvoi aux listes cantonales, bien plus restrictives.
L’affaire suit son cours, une audience est prévue dans les prochaines semaines et nous espérons tout de même obtenir une jurisprudence claire, malgré cette nouvelle donne.
Rappelons que cette décision concerne exclusivement le domaine de l’assurance maladie complémentaire de Supra, largement surendetté. L’ensemble des assurés complémentaires seront transférés chez Assura, société du même groupe, et devront, selon la FINMA, recevoir des conditions d’assurance similaires. Aucun examen de santé n’aura lieu pour leur acceptation par Assura et ils seront au bénéfice d’un délai de résiliation d’un mois. Cette possibilité doit toutefois être considérée avec prudence puisque les autres assureurs ne manqueront pas de leur faire passer un examen de santé afin d’imposer d’éventuelles réserves, voire de les refuser.
Ce transfert aura néanmoins de fortes conséquences puisqu’il induira dans de nombreux cas d’importantes augmentations de primes. En effet, celles-ci ne seront plus basées sur «l’âge d’entrée», comme certains contrats de Supra, mais seront calculées en fonction de «l’âge effectif de l’assuré».
Bon à Savoir était au courant de la précarité financière dans laquelle se trouvait Supra depuis de longs mois, mais a préféré attendre que la FINMA accomplisse son rôle de surveillance afin que les assurés ne se retrouvent pas «à la rue».
La rédaction et le service juridique de Bon à Savoir suivent l’affaire de près et ne manqueront pas d’informer les assurés concernés sur le site internet et dans le magazine Bon à Savoir.
Zeynep Ersan Berdoz
Entre deux éditions du magazine Bon à Savoir, l'actualisation du dossier Supra peut être suivie en ligne sur notre page spéciale.