La semaine commence difficilement pour les assurés de la caisse maladie EGK: hier, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a confirmé avoir avalisé la demande d’augmentation des primes de 11% en moyenne, à partir du 1er mai prochain. Les assurés concernés peuvent donc changer de caisses en suivant les étapes indiquées sur notre page «assurance maladie», adaptées au cas EGK.
La hausse est légale puisque procédure a été respectée. La requête a en effet été déposée à l’OFSP il y a cinq mois, et les assurés ont été informés avec un délai de deux mois.
La caisse maladie EGK justifie cette décision sur son site internet par une augmentation du nombre d’assurés d’une «ampleur qui n’était pas prévisible» et qui l’empêchait d’atteindre le taux de réserve minimal de 10%, requis par la loi. Ce que l’assureur ne dit pas, c’est qu’il aurait également pu se retirer de un ou plusieurs canton, à condition de transférer les réserves. C’est l’option qu’avait retenue Visana en quittant notamment les cantons de Genève et Neuchâtel.
Aujourd’hui, les principaux lésés sont les assurés vaudois, ce que confirme d’ailleurs Jean-Louis Zurcher, porte-parole de l’OFSP: «Dans ce canton, l’évolution a été plus défavorable qu’ailleurs: forte croissance des mauvais risques et charges supérieures aux primes en 2011.»
Il n’est donc malheureusement pas anodin de voir certaines primes vaudoises augmenter de plus de 50%, selon la zone de résidence. Le service juridique de Bon à Savoir a ainsi été massivement sollicité durant tout le week-end et en ce début de semaine par des assurés d’EGK qui brandissaient des hausses allant jusqu’à 66%.
Nos juristes et notre rédaction encouragent vivement les assurés d’EGK à ne pas se laisser faire et à changer d’assureur en cours d’année, comme la loi les y autorise.
A noter que, en cas de changement de caisse maladie au cours de l’année civile, le nouvel assureur impute la franchise et la quote-part déjà facturée cette année et il n’est pas possible de modifier le montant de franchise. En revanche, la part de franchise déjà utilisée reste acquise et vous suivra auprès du nouvel assureur.
L’arriéré de prime est le seul obstacle à ce changement de caisse, sauf si vous vous acquittez de ces dettes au 31 mars.
Ce type d’augmentation était, jusqu'à récemment, assez rare. L'an dernier toutefois, pareille mésaventure est arrivée aux assurés de Provita et Sanatop.
Romain Rousseau