1,6 milliard de francs! C'est la somme astronomique que les clients de Swisscom, Orange et Sunrise ont payé en trop depuis le 1er janvier 2009, date à laquelle l'OFCOM (Office fédéral de la communication) a débuté ses statistiques sur le roaming. Chaque minute, en effet, le compteur qui calcule la différence encaissée par les trois opérateurs suisses avec les tarifs rendus obligatoires dans l'Union européenne (UE) pour des services identiques, affiche un supplément de 768 fr.!
En septembre 2011 pourtant, soit trois mois après le dépôt d'une pétition signée par quelque 56 000 lecteurs de Bon à Savoir et de K-Tipp, le Conseil National adoptait à la quasi unanimité la motion d'Ursula Wyss (PS/BE) demandant, elle aussi, d'obliger les opérateurs à s'aligner sur les tarifs de l'UE. On pensait alors que le mouvement était en marche. Mais c'était compter sans l'obstination du Conseil fédéral (dont on rappelle qu'il est l'actionnaire majoritaire de Swisscom), qui ne veut rien entendre et qui a visiblement réussi à contaminer la majorité de la Commission du Conseil des Etats chargée de préparer le dossier pour une discussion en plénum.
En juillet 2012, en effet, cette dernière suspendait la motion, car elle voulait, au préalable, entendre les trois opérateurs. Et comme elle demandait en même temps un rapport complémentaire au Conseil fédéral, on pressentait que les consommateurs n'étaient pas près de payer le juste prix pour leurs communications depuis l'étranger! Impression largement confirmée depuis: il a fallu plus de 6 mois pour trouver une date avec les trois opérateurs. La première réunion a eu lieu ce matin et se prolongera demain. Pas de commentaires, donc, pour l'instant.
Bon à Savoir et K-Tipp ont adressé aux membres de la commission une liste d'arguments soulignant notamment que la pression de la concurrence n'a servi à rien dans l'UE: il a fallu l'intervention des Etats pour imposer une baisse échelonnée des tarifs d'itinérance. Or, il n'y a aucune raison qu'il en aille autrement en Suisse…
Christian Chevrolet