On sait que les oxydes d’azote (NOx) sont particulièrement nocifs pour les voies respiratoires. Or, les moteurs diesels de dernière génération doivent respecter les normes antipollution Euro 6 fixant la limite des émissions de NOx à 80 milligrammes (mg) par kilomètre. C’est 100 mg de moins que la norme Euro 5 à laquelle étaient censées répondre toutes les motorisations TDI de VW incriminées par le logiciel truqueur (lire encadré).
Comme aime à le souligner le site web de l’Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), la norme Euro 6 est l’une des plus strictes du monde. Toutes les voitures qui veulent être homologuées doivent dont passer le fameux cycle d’essai NEDC. Les constructeurs ont donc trouvé diverses parades pour profiter des faiblesses de ce test complètement désuet. Ils s’amusent notamment à désactiver tout ce qui peut tirer la consommation des véhicules vers le haut: climatisation, navigateur et on en passe.
Quatorze fois plus polluant!
Le grand club d’automobilistes allemand ADAC a récemment fait ses propres mesures pour en avoir le cœur net. Contrairement au protocole irréaliste du NEDC, les experts ont simulé un cycle plus proche d’une utilisation réelle. Au niveau des rejets d’oxydes d’azote, les deux tiers des 61 véhicules Euro 6 testés en recrachaient plus que le plafond autorisé*. Les modèles qui dépassaient cette limite le plus largement sont:
- Volvo S60 D4 Summum Geartronic: émissions de NOx 14 fois plus élevées;
- Renault Espace Energy dCi 160 Initiale Paris EDC: 11 fois plus;
- Jeep Renegade 2.0 Multijet Limited Active Drive Low Auto: 10 fois plus;
- Hyundai i20 1.1 CRDI Tendance: 7 fois plus;
- Fiat 500X 1.6 Multijet Start & Stop Lounge 4x2: 6 fois plus.
Dans le contexte actuel, l’ADAC n’a pas manqué de mettre les marques du groupe VW – VW, Audi, Seat et Skoda – à l’épreuve pour constater que douze des dix-sept véhicules testés polluaient davantage qu’ils ne le devaient. Pourtant, certaines voitures ont montré que les constructeurs étaient capables de proposer des moteurs respectueux. C’est le cas notamment de la BMW 218d Gran Tourer Luxury Line Steptronic, de la Skoda Superb 2.0 TDI DSG RCS Style ou de la Citroën C4 BlueHDi 120 Stop&Start Shine.
Notons encore que l’Organisation néerlandaise pour la recherche appliquée (TNO) avait réalisé une étude semblable en 2014. Le bilan était encore plus affligeant: neuf moteurs diesels sur dix rejetaient plus de Nox que le seuil autorisé.
Darko Cetojevic / mdb / yng
*Bonus web: Retrouvez tous les résultats du test de l’ADAC.
Conseils pratiques
Comment agir si vous êtes touchés par le scandale VW
Vérifiez d’abord que votre VW, Audi, Skoda ou Seat est bien touchée par le logiciel truqueur sur le site de la marque correspondante. Vous retrouvez les liens sur bonasavoir.ch ➛ Dossiers ➛ Diesel Gate ➛ «Scandale VW, vérifiez si votre Audi, Seat ou Skoda est concernée».
Si tel est le cas, écrivez immédiatement au vendeur pour lui signaler le défaut en question. Un modèle de lettre est disponible sur bonasavoir.ch➛ Dossiers ➛ Diesel Gate. Nous vous conseillons ensuite de déposer – c’est gratuit! – une plainte pénale. Des informations à ce sujet se trouvent sur les sites de la Fédération romande des consommateurs (frc.ch) et des Avocats de la Route (avocats-route.ch).
Afin d’être indemnisé pour les dommages causés ou d’exiger une résiliation du contrat de vente pour tromperie, déposez une plainte civile contre le vendeur très rapidement. C’est par cette voie que vous pourrez aussi faire valoir le droit de garantie si cette dernière n’est pas échue.