Résiliation d'un contrat, envoi de documents importants ou de valeur: les occasions d’envoyer une lettre recommandée ne manquent pas. Cette prestation, facturée 5 fr. (+ 1 fr. pour l’envoi en courrier A) par le passé, coûte désormais 6.30 fr (+5%).
La hausse s’accompagne toutefois du lancement d’une nouvelle prestation pour les particuliers: le Recommandé Prepaid. Il prend la forme d’une étiquette pourvue d’un code-barre et d’un numéro de suivi à coller sur la missive (photo). Celle-ci peut, ensuite, être simplement glissée dans une boîte aux lettres de La Poste. Chaque étiquette, vendue au guichet ou sur le site internet du géant jaune, coûte 5.30 fr., affranchissement compris. Il est possible d’en acheter plusieurs à la fois et de les conserver jusqu’à ce qu’elles servent, car elles sont dépourvues de date limite de validité.
Passer au guichet reste indispensable
Au centre de tri, le code-barre est détecté et enregistré automatiquement, puis la lettre distribuée au destinataire contre signature, tout comme un recommandé traditionnel. L’expéditeur doit veiller à conserver le support de l’étiquette, car le numéro du recommandé qui figure sur celui-ci permet de vérifier en ligne que le courrier a été distribué. Mais il reste un hic, et de taille: avant que la missive ne passe sous la lentille d’un lecteur, il n’existe aucune preuve de dépôt. Autrement dit, si elle disparaît avant – volée dans la boîte aux lettres de La Poste ou égarée par le facteur pendant la levée, par exemple – l’expéditeur se retrouve le bec dans l’eau!
Petit truc pour payer moins
Il reste donc indispensable de déposer au guichet les missives importantes pour obtenir immédiatement une attestation de dépôt, comme par le passé. Mais attention, elles doivent être déposées prêtes à l’envoi – étiquette Prepaid collée et adresse de l’expéditeur inscrite – pour ne pas se voir facturer le prix d'un dépôt standard au guichet. Petite subtilité: il n'est pas nécessaire de faire la queue deux fois si l'on ne dispose pas encore d’un stock d’étiquettes Prepaid, à condition d'appliquer cette simple marche à suivre: au lieu de poser sa lettre sur le comptoir en sollicitant un envoi un recommandé (6.30 fr.), il suffit de demander une étiquette Recommandé Prepaid (5.30 fr.), de la coller soi-même immédiatement sur la lettre, puis de la tendre dans la foulée au guichetier. Il n’en faut pas plus pour économiser un franc!
Vincent Cherpillod