Monsieur Prix lance un nouvel appel: il est urgent de changer de système pour la fixation du prix des médicaments générique en Suisse. La comparaison qu’il propose dans unrapport publié aujourd’hui (mardi 6 octobre 2015) le démontre clairement: le générique d’un même médicament original revient, en moyenne, deux fois plus cher (et m'eme plus...) en Suisse que dans les 15 pays européens où le prix de 20 substances ont été relevés cet été. Mais il est dix fois plus élevé qu’aux Pays-Bas, et toujours un tiers plus cher dans le pays (Norvège) le plus proche de nos tarifs. Dommage, en revanche, que l’étude ne mentionne pas le nom des médicaments retenus dans le cadre de la comparaison…
Ce qui fait dire sans ambiguïté à Stephan Meierhans qu’il faut abolir le système de fixation des prix actuel et le remplacer par une procédure qui engendre un mouvement à la baisse.
Aujourd’hui, en effet, nos autorités appliquent la règle de «l’écart de prix, qui prévoit simplement une différence de prix minimal entre les génériques et les préparations originales. Or, cette différence est souvent considérée comme une recommandation de prix implicite, ce qui a pour effet pervers d’entraver le jeu de la concurrence.
Monsieur Prix propose donc de la remplacer par un système de «prix de référence», qui prévoit de ranger les préparations originales et les génériques dont les substances actives sont identiques dans un même groupe avec un montant fixe. Dès lors, la caisse maladie ne remboursera plus que ce montant, le prix de référence. Ce qui aura pour effet de pousser les fabricants de génériques et de médicaments originaux dont le brevet a expiré à baisser leurs prix. Quant au patient, il a tout intérêt à choisir des préparations avantageuses qui lui seront remboursées intégralement.
Selon Stephan Meierhans, ce système permettra d’économiser plusieurs centaines de millions de francs par an au profit des assurés. Mais le Surveillant des prix insiste aussi sur d'autres mesures complémentaires, notamment obliger les fabricants des génériques à proposer des emballages de toutes les tailles disponibles avec la préparation originale, même celles qui ne sont pas rentables.
Christian Chevrolet