Les primes de l’assurance maladie grimperont en moyenne de 4% en 2015. C’est ce que vient d’annoncer l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), quelques jours avant la votation sur la caisse publique (lire notre dossier sur les arguments des initiants et des opposants). Tous les cantons ne seront pas mangés à la même sauce. En Suisse romande, ce sont les Neuchâtelois qui subiront la plus forte hausse (+5,1%). Les Vaudois (+3,5%), les Genevois (+3,4%), les Valaisans (+3,9%), les Fribourgeois (+3,8%), les Jurassiens (+3.9%) et les Bernois (+2,7%) seront un peu moins touchés.
Moins de rabais pour les jeunes
Cette augmentation moyenne est basée sur la prime standard pour un adulte avec une franchise à 300 fr. couverture accidents incluse. Cela représente un surcoût de 15.70 fr. par personne par mois. Et, selon les assureurs, les citoyens qui optent pour une franchise plus élevée ou un autre modèle paieront également 4% de plus en moyenne. Les primes pour les enfants, elles, grimperont de 3,8% et celles des jeunes adultes (entre 19 et 25 ans) de 4,4%, en moyenne toujours. Ces derniers subissent de plein fouet la compensation des risques. Car comme ils versent une part importante de leurs primes pour couvrir les frais d’autres groupes d’assurés, les caisses tendent à réduire les rabais qu’elles leur octroyaient.
Les assureurs ont désormais jusqu’à fin octobre pour informer leurs clients des primes qu’ils paieront l’an prochain. Ces derniers auront ainsi la possibilité de résilier leur contrat jusqu’au 30 novembre pour opter pour une autre caisse ou un autre modèle. Attention: seul le délai de réception fait foi, la résiliation doit donc parvenir à l'assureur au plus tard le vendredi 28 novembre et en courrier recommandé (pour une question de preuve).
Pour pouvoir comparer valablement les assurances et les différents modèles, rendez-vous sur le seul calculateur totalement neutre et indépendant: www.priminfo.chet rendez-vous sur notre calculateuren ligne pour vous aider à déterminer la franchise idéale.
Yves-Noël Grin