Deux semaines après l’annonce fracassante de la Banque nationale suisse d’abolir le cours plancher (1 € = 1.20 fr.), les commerçants ont-ils vraiment répercuté la baisse de l’euro sur le prix des marchandises importées comme on pourrait logiquement s’y attendre? Ou ont-ils, au contraire, décidé de conserver les gains de change pour augmenter encore un peu plus leur marge?
Pour le savoir, nous avons passé à la loupe une trentaine d’entreprises actives dans différentes branches de l’économie. Résultat: elle ne jouent pas toutes le jeu à l’avantage du consommateur...
Grande distribution
Coop et Migros assurent avoir immédiatement baissé les prix des produits importés de la zone euro. Plusieurs centaines d’articles sont concernés, dont les fruits, les légumes ainsi que les produits laitiers, le poulet ou le poisson. Pour les autres groupes de produits, les grands distributeurs disent être en négociation avec leurs fournisseurs et les fabricants «afin de faire profiter les clients de la totalité des économies réalisées grâce à la baisse du cours de change». Nous avons donc interpellé quatre grandes marques afin de savoir comment elles se positionnaient:
- Procter & Gamble et L’Oréal ont refusé de s’exprimer;
- le fabricant de Nivea, Beiersdorf, n’a pas jugé bon de répondre à nos demandes;
- seul Ferrero suisse a annoncé qu’il ajustera ses tarifs.
Voyages
Les voyagistes règlent le montant des hôtels, des vols ou des locations de voiture dans la monnaie européenne. Kuoni Suisse prévoit donc une baisse de 15% pour les vacances balnéaires à forfait en Méditerranée, jusqu’au 14 février. Idem Chez ITS Coop Travel et TUI Suisse. Hotelpan (Migros) propose des diminutions allant jusqu'à 20% pour diverses offres.
Quant aux CFF, ils sont un peu lents à la détente, puisque les billets des liaisons transfrontalières directes seront réduits à compter du 1er février seulement. La baisse sera, par exemple, de 18% vers la France et l’Italie. Elle sera également de 18% pour l’Allemagne et l’Autriche mais ne concernera que le trajet parcouru à l’étranger. La régie fédérale explique cette répercussion tardive par les modalités d’adaptation des taux de change qui n’ont lieu que quatre fois l’an.
Voitures
Les voitures neuves de diverses marques sont directement importées et réglées dans la monnaie du pays du fabricant. Déjà annoncés à la baisse, les prix des voitures de marque Fiat, par exemple ,vont encore diminuer de 17% sous forme d’Euro-bonus, jusqu’au 28 février. Chez Mercedes-Benz, la chute atteint 18%. Elle est de 12% chez Hyundai mais limitée au 14 février. Ford a de son côté introduit «prime Euro» variant de 1500 à 4000 fr. selon le modèle choisi jusqu’au 31 janvier.
Gery Schwager/cg
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