Partir en croisière, c’est l’occasion de lâcher prise… et de débrancher son téléphone. Car le moindre appel passé en mer coûte très cher, puisqu’il passe par satellite.
Patrice Quinche n’avait donc rien laissé au hasard quand il a embarqué à Venise sur le MSC Musica pour une voyage en Méditerranée. Il a d’abord conclu auprès de son opérateur, Sunrise, un forfait roaming de 39 fr. pour une semaine. Et, une fois à bord, il a encore déboursé 35 € pour se connecter au wifi du navire. Tout ça pour recevoir quand même, à son retour, une facture de 48.50 fr. pour quatre appels passés et deux reçus!
«Nos paquets de données pour internet sont prévus pour accéder aux réseaux sociaux et consulter ses mails, explique Nastasia Mouttet, porte-parole de MSC. Les appels téléphoniques 3G ou 4G passés à bord ne sont pas inclus dans certaines de nos offres.» De son côté, Sunrise indique lui aussi que ces prestations ne sont pas comprises dans ses forfaits d’itinérance basés sur des accords avec différents pays. «Quand on appelle du bateau, la liaison passe en effet par satellite. Elle est dès lors facturée à la minute», précise son porte-parole Roger Schaller.
Pour ne rien arranger, le Monténégro ne fait pas partie du paquet acheté par le voyageur auprès de son opérateur, si bien que l’appel passé depuis ce pays lui a aussi été facturé. Et, comble du comble, Patrice Quinche a activé son forfait de sept jours dans la nuit du 13 au 14 mai à minuit avec échéance le 20 à minuit, si bien qu’il ne couvrait plus l’appel passé en Italie le 21 mai... Sunrise a néanmoins accepté de faire un geste de 20 fr. en faveur de notre lecteur.
Préparer le voyage
Avant de partir en croisière, on lira attentivement les indications des opérateurs, que ce soit Sunrise, Swisscom ou Salt, pour choisir le forfait téléphonique approprié à ses besoins et à la région visitée. Au préalable, on veillera aussi à s'informer – auprès de compagnies comme MSC, Costa Croisières ou encore CroisiEurope – sur les prestations des paquets de données proposés.
Une fois à bord, on mettra l’appareil en mode avion en enclenchant le wifi. Dans tous les cas, mieux vaut désactiver au moins la boîte vocale (lire encadré). Et si rien ne presse, on profitera d'une escale sur la terre ferme pour lancer un coup de fil. Il suffit alors de se connecter au wifi d'un établissement public pour appeler via des applications comme Skype ou WhatsApp.
Claire Houriet Rime
Comment désactiver sa boîte vocale
Les appels redirigés sur votre boîte vocale sont taxés, tout comme l’écoute des messages. Avant tout départ à l’étranger, il est donc fortement conseiller de la désactiver en procédant comme suit:
- Swisscom: taper ##004#, puis appuyer sur la touche d’appel; pour la réactiver par la suite: **004*+41 86 votre numéro #, puis la touche d’appel.
- Sunrise: taper #145#, puis appuyer sur la touche d’appel; pour la réactiver par la suite: *145#, puis la touche d’appel.
- Salt: taper ##004#, puis appuyer sur la touche d’appel; pour la réactiver par la suite: **004*086 votre numéro #, puis la touche d’appel.