A court terme, les ex-assurés de Supra, transférés par décision de la FINMA chez Assura, peuvent souffler: l’augmentation de leurs primes 2013 n’aura pas l’ampleur pressentie. Selon le communiqué d’Assura, trois-quarts des 70'000 personnes concernées devraient avoir une hausse maximale de 20 fr., des rabais leur étant accordés jusqu’en 2016.
Revers la médaille: ces rabais correspondent à 60% de l’augmentation de prime, ce qui laisse présager d’importantes hausse au-delà de 2016.
L’assureur indique par ailleurs que ces rabais ne seront pas retirés en cas de sinistre, comme c’est souvent le cas dans le domaine des complémentaires. En revanche, ils tomberont dès l’instant où l’assuré résilie, même s'il continue à bénéficier d'autres produits d'assurances complémentaires auprès d’Assura.
Au-delà des primes, force est de constater que les conditions d’assurances chez Assura sont tout aussi restrictives (limitation du choix de l’établissement et donc du libre-choix du médecin) que l’étaient celles de Supra en 2012, suite à une modification unilatérale des conditions d’assurance. Une situation contre laquelle Bon à Savoir, le magazine d’information et de défenses des intérêts des consommateurs, a immédiatement réagi en accompagnant un de ses lecteurs en justice.
En conséquence, la situation des ex-assurés de Supra, victimes de la mise en faillite de leur assureur, demeure précaire.
Notre service juridique de Bon à Savoir maintient donc ses lignes ouvertes tous les jours ouvrables (021 310 18 20), également aux non–abonnés, durant cette période très particulière, et continuera à fournir les conseils nécessaires aux ex-assurés Supra.
Zeynep Ersan Berdoz
Lire notre dossier complet.