Swisscom a fait le premier pas, espérons que ses concurrents le lui emboîteront bientôt. Le 7 mai, en effet, le géant bleu a annoncé que ses clients dotés d’un abonnement mensuel couplé à un iPhone pourront déverrouiller leur carte SIM dès le 1er juillet (simplement en le synchronisant sur iTunes). En d’autres termes, ces clients pourront utiliser leur smartphone fétiche avec un autre opérateur, sans attendre l’expiration du délai contractuel, fixé généralement à un ou deux ans. En revanche, le «desimlockage» reste impossible pour les détenteurs d’appareils vendus (à très bas prix, voire gratuit) avec une carte prépayée.
C’est, bien entendu, une bonne nouvelle pour les deux millions d’abonnés Swisscom, inconditionnels de la marque à la pomme. Ceux-ci pourront ainsi transférer leur carte SIM, et donc leur abonnement, sur un autre appareil et transmettre ou vendre leur iPhone à un proche, comme Swisscom le souligne.
Mais la possibilité de changer de carte SIM s’avère surtout précieuse lors des voyages à l’étranger, au cours desquels les Suisses paient, encore et toujours, des tarifs exorbitants en frais de «roaming» (lire notamment «Roaming: la partie de ping-pong continue»). Il suffira alors d’acheter une carte SIM locale pour téléphoner, surfer et envoyer des SMS vers la Suisse à des prix décents.
Raison probable
La question – à laquelle Swisscom ne répond pas – est pourquoi ce changement intervient-il maintenant? On ignore quelles ont été les tractations avec Apple, dont on sait qu’il perd régulièrement des parts de marché face à ses concurrents fonctionnant sur Android (Samsung notamment). Swisscom aura sans doute été amené à lâcher du lest pour ne pas pénaliser davantage la marque à la pomme.
Pour l’heure, les concurrents de Swisscom n’ont pas réagi. Orange se borne à déclarer qu’il «se penche sur la question», alors que Sunrise en «prend acte avec intérêt». Espérons qu’ils sortent de leur torpeur avant les vacances d’été!
Philippe Chevalier