Assommés par le courrier de leur caisse maladie annonçant les primes 2016, les consommateurs sont prêts à tout pour faire baisser la note. Même à s’en remettre au prospectus de la société Swiss Nova Concept Sàrl, qui semble arrivé à point dans la boîte aux lettres d'un de nos lecteurs, puisqu'il propose des rabais, un bonus et des primes à prix cassés.Or, s’il est est vrai qu'on peut diminuer considérablement ses primes en changeant d’assureur, les montants indiqués pèchent par optimisme.
Première désillusion: en y regardant de près, on découvre que la prime «adulte» de 205.50 fr. dans le canton de Vaud concerne, de fait, les assurés «dès 19 ans». A cet âge, on ne paie «que» des primes de «jeune adulte», donc forcément plus avantageuses. Le total mensuel de 454.70 fr. proposé à une famille de trois personnes ne peut, ainsi, se rapporter qu’à des parents ayant, tous deux, moins de 25 ans! Idem pour celle de quatre personnes payant 498.40 fr. Ce qui concerne peu de ménages, l’âge moyen de la première maternité en Suisse étant de 31,7 ans...
Autre pirouette: tous les montants indiqués sont forcément assortis de franchises maximales, ce qui n’est mentionné nul part. Quant au «rabais famille», il ne peut être octroyé qu’aux clients contractant des assurances complémentaires. Idem pour le bonus de 250 fr. «offert». Il faut chausser ses lunettes pour découvrir, en petites lettres, qu’il est réservé «par exemple à une famille de cinq personnes choisissant assurances de base + complémentaires» par le biais de ce courtier.
Le prospectus, diffusé en Suisse romande, émane donc bien d’un intermédiaire. Et il n’est, malheureusement, pas le seul à garnir les boîtes aux lettres ces jours-ci, sans parler des appels téléphoniques du même cru: le délai pour changer son assurance de base court, en effet, jusqu’au 30 novembre.
Pour l’assurance obligatoire, la seule source d’information objective est le site de l’Office fédéral de la santé publique priminfo.ch. Les montants indiqués y sont certes – et malheureusement – élevés, mais ils ont l’avantage d’être exacts.
Claire Houriet Rime