Swisscom propose de plafonner les frais de transfert de données à l’étranger. A certaines conditions!
Hasard ou coïncidence? Alors que notre pétition demandant une baisse des tarifs de roaming a tout juste été déposée à Berne, Swisscom annonce des changements valables dès le 1er juillet.
Pour éviter les factures trop salées au retour de vacances, l’opérateur introduit ainsi un plafonnement des frais de transfert de données, valable uniquement pour les abonnés. Par défaut, il est de 200 fr. par adulte et de 100 fr. pour les jeunes, mais il peut être fixé individuellement en tous temps via une plateforme (http://drt.swisscom.ch), dont l’accès est gratuit en Suisse comme à l’étranger. Une fois la limite atteinte, il ne sera plus possible de se connecter à internet avec son smartphone jusqu’à la prochaine période de facturation. L’utilisateur sera averti au préalable par SMS. Prudence toutefois, car les réglages sont prédéfinis (100 fr., 200 fr., 500 fr. ou 1000 fr.).
Swisscom lance également deux nouvelles formules, elles aussi valables pour le trafic de données à l’étranger et destinées aux accros d’internet:
> «Data Travel 24h»: en payant 24 fr., l’utilisateur a droit à 50 Mo pendant 24 heures dans un pays de l’UE, soit 0.48 fr./Mo.
> «Data Travel 30 days»: moyennant un surcoût de 74 fr., l’internaute mobile obtient 200 Mo, disponibles durant 30 jours dans un pays de l’UE, soit 0.37 fr./Mo.
Attention, ces deux nouvelles formules sont automatiquement renouvelées lorsque le forfait est dépassé, même si le plafond est de 100 fr., selon un porte-parole de l’opérateur. Ce qui veut dire qu’un utilisateur ayant opté pour la «Data Travel 30 days» paiera 148 fr. (soit 2 x 74 fr.) au lieu de 100 fr.! Swisscom indique toutefois que le client est averti par SMS (gratuit!) de l’état de sa consommation.
Les tarifs de base, quant à eux, restent les mêmes:
> Transfert de données: un montant forfaitaire de 7 fr. donne droit à 5 Mo (1.40 fr./Mo) en Europe durant 24 heures.
> Conversations téléphoniques: par exemple, depuis un pays de l’UE, un appel sortant coûte ainsi 0.85 fr./minute et un appel entrant 0.40 fr./min.
Moralité: à l’étranger, il ne faut donc téléphoner qu’en cas d’urgence et surfer au moyen d’une borne WiFi.
Nicolas Zeitoun