Les frais exorbitants du roaming semblent bien difficiles à éviter, même quand l’utilisateur se donne de la peine pour configurer son téléphone portable. C’est le constat qui s’impose en écoutant les mésaventures de l’un de nos lecteurs, Phil Spagnolo.
En effet, ce dernier croyait avoir fait tout juste en désactivant, en tout temps, l’option «Données à l’étranger» sur l’iPhone de son épouse. Mais, quand le couple est rentré de ses vacances en Espagne, il a eu la mauvaise surprise de se voir facturer un total d’environ 75 fr. de frais d’itinérance pour l’internet mobile.
«Cette option n’est jamais activée, que l’on soit en Suisse ou à l’étranger, s’étonne Phil Spagnolo. Il n’est donc techniquement pas possible que nous ayons consommé des données internet à l’étranger!» Lorsqu’il contacte le service clientèle de l’opérateur, on lui répond qu’«il peut très bien s’agir de connexions internet à la suite de la localisation du téléphone dans le cas d’une utilisation du GPS ou de la mise à jour d’applications».
Soumise à Sunrise par Bon à Savoir, cette affirmation n’est de loin pas confirmée. «Cela n’est pas correct, déclare son porte-parole, Roger Schaller. Du moment où le client configure son smartphone en bloquant les données cellulaires, aucune donnée ne peut être transmise.» L’entreprise ajoute que, selon son expérience, «il arrive que l’iPhone, par exemple, présente des défauts dus à une mise à jour qui n’a pas été effectuée ou simplement à cause d’un problème du téléphone.»
Bloquer l’itinérance à la source
Après plusieurs courriers, notre lecteur obtient gain de cause, le roaming douteux étant finalement rayé de sa facture. Mais il n’est pas au bout de ses surprises: alors qu’il demande de bloquer définitivement les connexions internet hors de Suisse, on lui répond que cela est malheureusement impossible. «Le client a été mal informé, réagit Roger Schaller. En effet, il est possible de bloquer le service roaming directement depuis notre base de données. En revanche, le client ne pourra alors plus téléphoner, envoyer des SMS et consulter internet et les applications impliquant une connexion au réseau.» Pas très pratique, donc, s’il l’on veut tout même pouvoir utiliser son portable. «Il est également possible de bloquer uniquement l’internet mobile, mais celui-ci le sera également en Suisse», complète l’opérateur.
Qu’en est-il à la concurrence? Swisscom confirme qu’on peut demander une désactivation permanente et, cela, contrairement à Sunrise, uniquement hors de nos frontières: «Le client peut activer ou désactiver l’utilisation des données à l’étranger grâce à l’application Cockpit roaming de Swisscom. S’il ne désire pas l’utiliser, il peut en faire la demande par téléphone auprès de notre service clientèle.» Idem chez Orange: le client peut demander la désactivation permanente du service de trafic de données à l’étranger en appelant directement l’opérateur.
Loïc Delacour
EN PRATIQUE
Des applis pour stopper le roaming
Si l’opérateur ne permet pas de désactiver le roaming* de manière permanente, l’utilisateur doit s’en remettre au paramétrage de son smartphone. La première chose à faire est donc de décocher l’option «Données à l’étranger» sur l’iPhone ou «Itinérance» sur les appareils Android.
Malgré cela, il semble que, dans certains cas, des données peuvent tout de même être transmises, notamment par l’intermédiaire d’applications installées. «Certaines applications sont actives à l’arrière-plan, met en garde Sunrise. Le client accepte implicitement les conditions au téléchargement de l’application, par exemple lors de la fonction prévoyant l’envoi de données au fournisseur.» Il convient dès lors de désactiver ces applications lors d’un séjour à l’étranger.
Il existe des outils pour contrôler la transmission de données internet. Les applications «Onavo» ou «My Data Manager» permettent, par exemple, de visualiser la consommation d’internet mobile, de brider l’accès à partir d’un certain seuil et d’envoyer des alertes en cas d’envoi ou de réception de données.
*Consultez notre page spéciale «Roaming» et découvrez notre compteur qui, en direct, révèle ce que les consommateurs suisses paient en trop à leurs opérateurs.