L’épaisseur et la douceur d’une serviette de bain ne dit rien sur sa réelle capacité absorbante, contrairement à d’autres caractéristiques, telles que la qualité du coton ainsi que le traitement et la longueur des fibres. Afin de découvrir quels sont les produits qui sèchent le mieux après une bonne douche, Bon à Savoir a fait analyser quinze linges en coton pur de couleurs vives et sombres (lire «Les critères du test»).
Dans l’ensemble, le résultat est correct. Ce sont les serviettes
Hären d’Ikea, InHouse de Coop, Miro de Migros et Soft d’Interio qui s’en sortent le mieux avec une appréciation globale «bon». Elles sont particulièrement efficaces sur le critère de l’absorption lors d’un contact court: après cinq secondes, elles retiennent 9 g d’eau. En comparaison, les produits de JJB et de Globus n’en absorbent que 0,2 g! Un résultat clairement «insatisfaisant» si l’on considère que la moyenne s’élève à 3,9 g sur ce point.
Près de 40 g d’eau absorbée
En examinant la qualité maximale d’absorption, le InHouse a dominé la concurrence en emmagasinant pas moins de 39,9 g d’eau au total. Le gagnant du test – qui est aussi le moins cher de tous! – le Hären d’Ikea, est moins performant sur ce critère-là. En revanche, il s’use moins facilement que son dauphin et laisse nettement moins de peluches. Classés respectivement en 3e et 4e positions, les modèles Soft d’Interio et Miro de Migros sont globalement de bonne facture, même s’ils ont tendance à trop pelucher.
Les onze produits restant sont jugés «satisfaisant». Le Neva du géant orange n’a pas manqué l’appréciation finale «bon» de beaucoup. Mais sa résistance a déçu: la bordure latérale s’est défaite après dix lavages seulement. D’autres ont rétréci après trois passages en machine. Phénomène qui a spécialement touché le Maddison acheté chez Manor, le Best Price de Migros et le Vossen de Coop. Autre fait surprenant: quatre produits avaient une taille à l’état neuf inférieure à ce qui est indiqué. Ils ont, par conséquent, écopé d’une pénalité de 0.2 point.
Migros veut améliorer ses produits
Ikea et Manor n’ont pas fait de commentaires sur les résultats de notre test. L’entreprise suisse Weseta qui fabrique trois articles de notre panel (Christian Fischbacher, JJB et Globus) critique le fait que la douceur et la souplesse des tissus n’aient pas été testées. Elle s’étonne également que l’absorption n’ait pas été analysée avec un produit préalablement lavé. Pfister met également en doute le test concernant les peluches. Enfin, Migros dit vouloir améliorer ses produits. Elle affirme d’ailleurs que les bordures latérales qui posaient problème auraient déjà été revues.
Andreas Schildknecht / ld
En détail
Les critères du test
Les spécialistes du Laboratoire Hohenstein (D) ont testé les quinze articles selon les critères suivants.
1. Absorption à l’état neuf: 55%
Combien d’eau absorbe une serviette après un contact de cinq secondes avec une surface humide semblable à celle de la peau? Combien d’eau est retenue lorsqu’on plonge le linge durant
une minute dans de l’eau?
2. Usure: 25%
Quel aspect ont les serviettes après 10 et 20 passages dans une machine à laver à 60° C? Les coutures résistent-elles? Le textile est-il usé uniformément? Après chaque lavage, les linges ont été passés dans un séchoir rotatif.
3. Variation de taille: 10%
Le tissu rétrécit-il fortement après trois passages à la machine?
4. Tendance à pelucher: 10%
Combien de peluches sont-elles retirées du linge à l’aide d’un
ruban adhésif?
5. Résistance au lavage
Les couleurs changent-elles au lavage? Les serviettes déteignent-t-elles sur d’autres tissus en coton ou en polyamide? Ces problèmes n’ayant pas été détectés, ce critère n’a pas été pris en compte.