On classe volontiers le thé vert parmi les boissons saines, car il contient beaucoup de polyphénols, des substances naturelles qui aident à prévenir le cancer et les maladies cardiovasculaires. On en trouve même, en moyenne, 20 fois plus que dans le thé noir, bien que ces deux sortes de thé proviennent de la même plante (lire «Trop de sachets boivent la tasse» sur bonasavoir.ch).
Pour savoir si leur qualité est à la hauteur de leur réputation, nous avons fait analyser quatorze thés verts en sachets dans un laboratoire spécialisé; ceux vendus en vrac seront testés dans une édition future. Après avoir mesuré la quantité de polyphénols, les experts ont cherché des traces de substances problématique – pesticides notamment – dans chaque échantillon (lire encadré «Les critères du test»).
Aucun «sans faute»
Deux produits obtiennent un très bon résultat pour leur teneur en polyphénols: le Clean Green de Hampstead Tea et le Green Jasmine de Sirocco. La totalité de notre panel obtient d’ailleurs une note au minimum «satisfaisante» pour ce critère. Pourtant, huit sachets seulement sur les quatorze terminent avec une évaluation positive: en raison des substances indésirables détectées dans tous les échantillons, des déductions importantes ont considérablement tiré les notes vers le bas (voir tableau).
A l’exception du Lipton et du Coop Naturaplan, des traces de pesticides ont été détectées dans tous les thés analysés. Un cocktail composé de neuf d’entre eux a même été retrouvé dans le Pure Green Tea de Twinings. Quant au Tetley Green Tea Classic, il en contient six. Les quantités mesurées restent certes dans les limites légales. Cependant, celles-ci semblent davantage établies pour que les fabricants puissent s’y conformer sans grande difficulté que pour des raisons strictement liées à la santé. Car elles ne tiennent pas compte de l’«effet cocktail» pointé du doigt par plusieurs experts.
Danger dès la 4e tasse!
L’une des substances indésirables détectées, l’anthraquinone, est un ancien pesticide, parfois présent à l’état naturel dans certaines plantes. Il est désormais interdit en Suisse et dans l’Union européenne en raison de son caractère cancérigène. Le laboratoire en a pourtant trouvé dans huit produits. Dans deux d’entre eux, la tolérance européenne de 0.02 mg/kg était même dépassée. Tolérance franchie également pour les alcaloïdes pyrrolizidiniques (PA): en cas de consommation élevée, soit quatre sachets par jour, quatre thés (Naturaplan, Spar, Tetley et Twinings) en contenaient trop. Or, à forte dose, les PA peuvent endommager le foie. Ces six dépassements ont été sanctionnés par une déduction de 0.5 point.
Des traces de chlorates et de perchlorates ont également été décelées dans tous les échantillons, mais en quantité faible et non nocive pour la santé. Les premières sont utilisées dans la lutte antiparasitaire ou sont des sous-produits de la désinfection ou du nettoyage des feuilles de thé; les secondes sont liées à l’utilisation d’engrais.
Un produit retiré de l’assortiment
Confrontés à nos résultats, les fabricants ont déclaré travailler à une réduction des teneurs en substances indésirables, tout en soulignant qu’elles sont inférieures aux limites légales. Alnatura signale que les pesticides utilisés dans l’agriculture conventionnelle peuvent se disperser dans un large rayon et pénaliser les agriculteurs bio, qui ne peuvent pas s’en protéger.
Coop, de son côté, indique que ses fournisseurs ne confirment pas les valeurs mesurées. Sidroga informe avoir sensibilisé ses fournisseurs au problème de teneur en anthraquinone, et prétend qu’il n’y aurait plus de résultats «limites» dans les lots actuellement en vente. Selon Twinings, la concentration de PA peut fortement varier d’une culture à l’autre. La marque annonce être parvenue à réduire considérablement sa teneur ces dernières années. Seule la chaîne de magasins Spar a pris ses responsabilités, en annonçant qu’elle allait retirer le thé vert Naturpur de son assortiment, mais après écoulement du stock restant.
Lukas Bertschi / Vincent Cherpillod
En détail
Les critères du test
1. Polyphénols
Une note élevée indique une forte concentration de cette substance végétale bénéfique pour la santé.
A. Pesticides
Une déduction de 0.1 point a été comptabilisée pour chaque pesticide différent détecté.
B. Alcaloïdes pyrrolizidiniques (PA)
Ces composés, présents dans de nombreuses plantes, peuvent se retrouver dans les préparations de thé vert lorsque des plantes sauvages sont ramassées en même temps. A forte dose, ils peuvent causer des dommages au foie. On soupçonne également des effets cancérigènes, qui ont été constatés sur des animaux. Dans notre test, nous avons donc pénalisé les produits de 0.5 point lorsque la valeur de tolérance journalière était dépassée avec quatre sachets par jour pour une personne de 60 kg; quant aux quantités plus petites, la pénalité s’est limitée à 0.2 point.
C. / D. Perchlorates et chlorates
A forte dose, ces substances peuvent inhiber l’absorption d’iode par la thyroïde. Les chlorates peuvent également endommager les globules rouges. Des traces de chacun de ces produits ont entraîné une déduction de 0.2 point.
E. Anthraquinone
Cette molécule s’est avérée cancérigène lors d’expériences sur les animaux. Une pénalité de 0.5 point a été appliquée aux teneurs dépassant la valeur recommandée par l’Union européenne (0.02 g/kg). Entre 0.01 et 0.02 g/kg, 0.2 point a été soustrait.