En complément à notre test sur les lessives universelles (BàS 1/19), voici une analyse sur la biodégradabilité des divers produits.
La lessive M-Budget meilleure pour l’environnement que l’écoproduit Migros
Les lessives chimiques contiennent des tensioactifs, indispensables au lavage, mais nocifs pour les organismes aquatiques. Il est donc important que les micro-organismes des stations d’épuration puissent entièrement dégrader ces agents nettoyants synthétiques, afin d’éviter leur dispersion dans l’environnement. La biodégradabilité des tensioactifs est même exigée par la loi.
Pendant 28 jours, les experts de l’Institut Fresenius SGS de Taunusstein (D) ont reproduit le processus en vigueur dans une station d’épuration. Conclusion: neuf des treize lessives universelles testées sont considérées comme «facilement biodégradables»: après 28 jours, plus de 60 % du détergent en question avait été dégradé (voir tableau).
Trois détergents nocifs à long terme
La lessive Oecoplan Active Gel, de Coop, est celle qui s’est le mieux comportée. Après 28 jours, ses agents synthétiques ont été éliminés à 76%. A titre de comparaison, la lessive Omo Active ne s’est dégradée qu’à 45% sur la même période. Avec des taux situés entre 53% et 57%, les produits Persil Universal (poudre), Qualité & Prix Maxil Basic et Ariel Actilif sont jugés insatisfaisants. A l’inverse, la lessive M-Budget a été étonnement performante, surpassant même des produits au positionnement plus écologique comme la Held ou la Plus Oeco Power de Migros!
Les fabricants précisent que si la biodégradabilité de leurs produits est importante, leur mission principale est d’éliminer les taches. Lorsqu’un détergent contient une substance dangereuse pour l’environnement, les fabricants doivent apposer la mention suivante sur l’emballage: «Nocif pour les organismes aquatiques, ayant un effet à long terme». Cet avertissement figuresur les produits Tandil (Aldi), Formil (Lidl) et Persil Universal Gel.
Frank-Olivier Baechler