En complément à notre comparatif sur les abonnements mobiles incluant le roaming «Illimité? Oui mais non!» (BàS 5/19) voici un tableau complété avec, entre autres, le prix de la carte SIM et de l’activation, les préavis de résiliation et les rabais en cas de combinaison.
L’Unlimited Europe d’UPC tire son épingle du jeu sur ces éléments précis, puisqu’il propose non seulement un préavis de résiliation limité à 30 jours – contre deux mois pour ses concurrents – mais également l’activation et la carte SIM gratuite, alors que ces deux prestations coûtent entre 40 fr et 49 fr. chez les autres. L’Unlimited Europe est également facturé de manière permanente à 39 fr. pour les personnes disposant aussi d’un abonnement internet chez UPC. Lorsque ce n’est pas le cas, son prix passe à 79 fr. après une année. Comme notre article principal le soulignait, il mérite qu’on s’y intéresse à 39 fr. par mois, mais ses lacunes en roaming (voir tableau) le rendent bien moins intéressant lorsqu’il coûte 79 fr.
A ce sujet, on notera que le Swisscom inOne mobile go est facturé 60 fr., au lieu de 80 fr., lorsqu’il est combiné avec l’InOne home (internet, TV et téléphonie). On relèvera également qu’il inclut 100 Mo/mois et 1000 SMS dans d’autres pays du monde entier que ceux inclus dans l’offre. Comme nous l’avons mentionné dans notre article, son talon d’Achille est, à nos yeux, d’exclure les USA et le Canada de son offre ainsi que les appels et les SMS/MMS illimités de la Suisse vers les pays européens inclus.
Dès lors, au vu des diverses limitations de leurs concurrents pour les abonnements retenus, les formules de Salt et Sunrise se démarquent comme étant les seules de notre tableau qu’on peut qualifier d’illimitées dans les pays inclus. Avec un petit bémol pour le Freedom Europe & US: le roaming des données est limité à 40 Go par mois en haut débit, au-delà desquels ce service reste gratuit, mais avec une vitesse en chute libre à 128 kbit/s. A son prix promotionnel de 80 fr. c’est l’offre la plus intéressante du tableau selon nous. Mais attention: ce tarif est limité à une année, puis passe à 130 fr., bien qu’une résiliation soit possible à ce moment-là. Retenons aussi qu’il s’agit d’une promotion susceptible de changer à tout moment.
L’abonnement Europe de Salt a aussi tous les atouts pour séduire les globe-trotters, à l’exception notable de sa durée d’abonnement minimale de deux ans.