En complément à notre article «Voyager en prenant son temps» (BàS 6/19), voici quelques liens utiles pour préparer des vacances à vélo.
Pour tester son matériel et estimer la difficulté, rien de tel qu’une virée en Suisse. Le site suissemobile.ch consacre une section entière aux itinéraires cyclables. On consultera encore le site de l’association Pro Velo qui donne de nombreux conseils utiles aux randonneurs.
Pour sortir des frontières, consulter les routes existantes www.eurovelo.com en Europe. On précisera ensuite sa recherche dans le pays concernés, que ce soit en France www.francevelotourisme.com, en Autriche www.eurovelo.at, en Allemagne www.germany.travel ou encore en Italie www.bicitalia.org. Quant à l’initiative Helvetika, www.helvetika.cc elle permet de rencontrer d’autres cyclistes. L’idéal est de commencer par une randonnée d’un week-end ou de quelques jours en empruntant ou en louant le matériel. A Bex, une start-up www.rouleetvoyage.ch propose l’équipement nécessaire. A Genève, l’antenne locale de Pro Velo /www.pro-velo-geneve.ch met à disposition des sacoches.
Si on veut rejoindre le point de départ en train, consulter le site de Pro Velo www.pro-velo.ch. Les CFF ont prévu une page pour les déplacements en Suisse www.sbb.ch ou à l’étranger www.sbb.ch. De leur côté, la SNCF www.sncf.com, la Deutsche Bahn www.bahn.de, les Chemins de fer autrichiens (ÖBB) www.oebb.at et Trenitalia www.trenitalia.com résument les règles du jeu sur leur site.
Avant de partir, ne pas oublier de télécharger une application permettant de tracer sa route et de consulter la carte sans être connecté à un réseau wifi. Parmi les nombreux outils gratuits basés sur la base de données openstreetmap www.opencyclemap.org les applications mapy.cz et maps.me permettent de se repérer efficacement sans épuiser son forfait de données ni être assailli de publicités.
Pour obtenir des guides et des cartes fiables, ou encore télécharger les données GPS des itinéraires souhaités, il faut être un peu polyglotte. Consulter les éditeurs spécialisés Kompass shop.kompass.de, Esterbauer www.esterbauer.com ainsi que le club de cyclotourisme allemand www.fahrrad-buecher-karten.de. En France, le Guide du routard propose une nouvelle gamme de publications sur le cyclotourisme www.routard.com. Idem pour le Petit Futé boutique.petitfute.com.
Les cyclistes pourront se loger gratuitement en Suisse s’ils adhèrent au site hébergement chez les particuliers Vélogîtes velodach.ch. Cette plateforme est reliée à une association équivalente en France. Idem en Allemagne, moyennant supplément de 10 fr.)
Le même système d’échange entre cyclistes est proposé, à l’échelle mondiale, sur le site www.warmshowers.org
Claire Houriet Rime